Guillaume Pilet
Diplômé de l’ECAL, Guillaume Pilet a mené jusqu’à présent une carrière autant institutionnelle qu’expérimentale, à l’échelle hyper locale aussi bien qu’internationale. Fortement inspiré par l’historien de l’art et théoricien culturel allemand Aby Warburg, l’art de Guillaume Pilet se fonde sur une compréhension extensive de l’histoire de l’art classique depuis la préhistoire. L’idéal premier de la créativité se concentre principalement au cœur du processus artistique. Par conséquent, d’après ce concept, l’art ne peut plus être séparé de l’artisanat. Œuvres d’art ou objets usuels, images iconiques ou génériques, expression individuelle ou stratégies d’exposition, toutes ces catégories fusionnent les unes avec les autres. Suivant cette approche, l’art de Guillaume Pilet brouille les frontières entre les distinctions habituelles. Si la peinture est souvent au centre de sa pratique, sur le plan conceptuel et physique, en revanche ce qui est montré aux spectateurs peut prendre de nombreuses formes. Toujours présentées comme devant être ressenties et expérimentées, les expositions et performances de Guillaume Pilet éprouvent l’intime et l’universel.
Les œuvres et performances de Guillaume Pilet ont récemment fait l'objet d'expositions au Centre Culturel Suisse, Paris, au Museum Haus Konstruktiv, Zurich, au MAMCO, Geneva, au Musée Ariana, Geneva, au Museum Tinguely, Basel, au Musée d'art de Pully, à la Kunstalle São Paulo et au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne. Ses œuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le FRAC Normandie Caen, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le Fonds Municipal d'Art Contemporain Genève, le Fonds Cantonal d'Art Contemporain Genève, le Fonds des arts plastiques de la ville de Lausanne et la BNS Banque Nationale Suisse.