Chaque année, l'Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez célèbrent la création contemporaine avec une exposition présentant les œuvres des anciens et actuels pensionnaires de l'Académie de France à Madrid.

Cette année, ils ont invité la commissaire María Santoyo pour créer une exposition autour du corps et de sa représentation dans la peinture contemporaine. Chacune par son esthétique personnelle, les œuvres des sept artistes présentés nourrissent ainsi une réflexion collective sur la notion de corporalité, et in fine sur notre propre humanité.

Ces dernières années, la peinture figurative a connu une véritable résurgence parmi les nouvelles générations d'artistes émergents. Loin du simple exercice académique, la représentation du corps et de la figure a retrouvé sa force pleine et entière, faisant écho à des questions existentielles et méta-picturales.

Les sept artistes de l'exposition représentent, chacun à sa manière, les multiples facettes de cette nouvelle figuration. Le résultat en est un parcours au travers duquel le corps, sa représentation et sa symbolique reflètent des questions fondamentales de notre époque -résolument mouvante et parfois troublée- et qui se présente comme une invitation à explorer les chemins renouvelés de l'art pictural.

Curatrice : María Santoyo

Artistes : Carmen Ayala Marin, Maxime Biou, Nathalie Bourdreux, Félix Deschamps Mak, Eve Malherbe, Laurent Proux et Xie Lei.