En l’absence de définition précise, le mot « cool » peut revêtir différentes significations. Souvent limité à l’usage que chacun en fait dans son vocabulaire personnel ; il est considéré comme l’art indifférent d’effleurer la vie. Il englobe pourtant plusieurs phénomènes spécifiques qui lui confèrent une sensibilité particulière vis-à-vis du monde qui l’entoure (un style distinctif, une indifférence feinte, un défi des conventions, une attention aux enjeux contemporains etc).

C’est pourquoi, la première intention de cette exposition est de partir à la poursuite du cool en invitant des artistes et des œuvres qui nous permettront de le questionner. Cette collecte, volontairement hétérogène tente d’en circonscrire certains contours sans jamais les fixer de peur de s’en écarter instantanément.

A travers 10 artistes, venant d’horizons et de pays différents, « Sunset » est une proposition, une amorce du cool plutôt qu’une définition stricte. Il s’agit d’une tentative pour aborder l’art et les œuvres sous le prisme de nos perceptions, de nos attitudes et de nos habitudes faces à elles. Le cool est un instantané qui permet sans cesse de recomposer et redessiner notre monde ou d’échouer dans cette tentative.

Nous vous invitions à partir à sa recherche, ici entre les murs de la Galerie de Rohan, et ensuite ailleurs, à travers le vaste monde, dans l’espoir que cette naïve entreprise adoucisse les cœurs les plus sévères.

Artistes : Hugo CAPRON, Max COULON, Mathilde DENIZE, Florent DUBOIS, Jamie FITZPATRICK, Fanny GICQUEL, Magalie GUÉRIN, Cécile GUETTIER, Natasja MABESOONE et Benoît-Marie MORICEAU.