Nous utilisons ces cookies afin de faciliter votre navigation sur le site, pour partager des contenus sur les réseaux sociaux et sur d'autres plateformes en ligne, et pour établir des statistiques visant à améliorer votre expérience sur notre site. Les cookies techniques ne peuvent être configurés mais les autres demandent votre consentement.
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser

Explorateur insatiable, Abraham Poincheval imagine des voyages, itinérants ou intérieurs, qui mettent à l’épreuve ses limites physiques et mentales. Ses performances consistent à éprouver le temps et l’espace dans des conditions de vie singulières, aussi extrêmes que poétiques. Faisant du confinement un élément central de sa démarche artistique, le Français passe notamment vingt jours sous terre à creuser une galerie qu’il rebouche derrière lui. Il séjourne encore une semaine enfermé dans un rocher de douze tonnes.

Présentée lors de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2019, l’installation vidéo Walk on Clouds prend le contrepoint de l’enfermement. À plusieurs dizaines de mètres d’altitude, Poincheval se promène sur les nuages à la découverte de la canopée. Un voyage surprenant, entre rêve et réalité, projeté à l’Oriental-Vevey, théâtre de création de la ville.