Fiza Khatri
-
1/9
Fiza Khatri, Raag Multani, 2024
-
2/9
Fiza Khatri, Duck Duck cat, 2024
-
3/9
Fiza Khatri, To be carried, 2024
-
4/9
Fiza Khatri, Becoming a Room, 2024
-
5/9
Fiza Khatri, At Other's Edge, 2024
-
6/9
Fiza Khatri, Other People’s Sorrows, 2024
-
7/9
Fiza Khatri, The Reader, 2024
-
8/9
Fiza Khatri, What Else Does Sleep Do, 2024
-
9/9
Fiza Khatri, Putting Hands to Use, 2024
Artiste pakistanais·e basé·e aux États-Unis, Fiza Khatri mélange de manière complexe récits personnels et histoire culturelle. Dans ses œuvres cohabitent nature luxuriante, animaux et humains, ces derniers souvent représentés dans des moments d’intimité ou de recueillement.
En mettant en scène des situations et des objets du quotidien imprégnés d’une résonance émotionnelle, la peinture de Fiza Khatri offre à ses protagonistes un univers bienveillant de visibilité. L’espace pictural y est un terrain d’écologie sociale qui souligne les liens entre l’intime et le politique, et qui célèbre l’intense maillage du vivant.
S’inspirant du style romantique des précieuses miniatures Rājput, Khatri annule les perspectives, optant pour une continuité entre arrière-plan et premier plan. Khatri combine souvent l’aérographe – afin d’obtenir des flous évocateurs des déformations optiques – et la peinture à l’huile, qui autorise autant une extrême précision qu’une esquisse rendue au moyen de rapides coups de pinceau.
Fiza Khatri est né·e à Karachi (Pakistan) en 1992, et vit actuellement à New Haven, Connecticut (États-Unis), où iel a obtenu en 2023 un master (MFA) à la Yale School of Art en peinture et gravure. Ses œuvres ont été exposées en Asie, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, notamment par les galeries Jhaveri Contemporary, Perrotin, Grimm, ou Micki Meng, et iel participera à la prochaine Biennale de Lahore. Lorsque iel vivait au Pakistan, Khatri était engagé·e auprès des communautés féministes et queer à travers la promotion et l’organisation d’expositions.