Otis Jones
Dépourvu de motifs picturaux, de récits et parfois même de couleurs, l’œuvre de l'artiste texan Otis Jones est discret mais intensément physique et obstinément original. Fuyant le grandiose, le peintre s'intéresse à l'essentiel : la relation entre la forme, la composition, la couleur et les nuances subtiles qui donnent à ses tableaux un caractère méditatif. Cratérisée comme la Lune, la surface est un palimpseste de la main du créateur. Pour obtenir une texture abrasée d'une intense profondeur visuelle, l’artiste répète un rituel empirique immuable : les toiles, grossièrement découpées, sont fixées sur des cadres en bois de forme irrégulière, puis peintes et poncées alternativement. Otis Jones emploie un nombre limité d'éléments formels – lignes, points et carrés – dont les couleurs contrastées sont extraites des couches précédentes et suffisamment importantes pour être épargnées de l'effacement. Ses œuvres communiquent avec le post-minimaliste, voire avec le Mono-ha japonais (mouvement artistique actif de 1968 à 1975, comptant parmi ses membres Nobuo Sekine, Jirō Takamatsu ou Lee Ufan, entre autres), mais tout entières concentrées sur le processus de peinture comme sujet, elles atteignent une aura ineffable de permanence.
Né à Galveston, au Texas (US), en 1946, Otis Jones est diplômé de l'Université d'État du Kansas en 1969 et de l'Université d'Oklahoma en 1972. Il a reçu en 1982 une bourse de recherche de la National Endowment for the Arts et a enseigné à la Texas Christian University, à l'Université du Texas à Austin et à l'Université du Texas à Arlington. Les œuvres d’Otis Jones figurent dans de nombreuses collections privées et publiques telles que le Dallas Museum of Art, le Hammer Museum (Los Angeles), le Museum of Fine Arts (Houston), le San Antonio Museum of Art et le Nelson Atkins Museum of Art (Kansas City).