De novembre à décembre, l’Espace Culturel ICICLE de Shanghai dévoile une sélection d’œuvres de Françoise Pétrovitch. Artiste plasticienne et figure majeure de l’art contemporain en France, elle pratique plusieurs techniques, de la peinture à la sculpture et à la vidéo. Ses tableaux évoquent un univers familier et plongent le spectateur dans l’intimité des personnages représentés.

À l’occasion du soixantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, les deux Espaces Culturels d’ICICLE déploient tout au long de l’année 2024 une série de huit expositions d’art contemporain croisées entre Paris et Shanghai, sous le commissariat général de Myriam Kryger. Avec quatre expositions dédiées chacune à un artiste français de janvier à décembre 2024, l’Espace Culturel ICICLE de Shanghai, situé 2570 Hechuan Road, devient le premier lieu artistique chinois à consacrer une année entière à la scène contemporaine française. En miroir, l’Espace Culturel ICICLE de Paris, installé au 35 avenue George V, dédie l’ensemble de sa programmation annuelle à quatre artistes venus de Chine.

Des expositions personnelles des artistes français Ronan Barrot, Milène Sanchez, Aïda Kébadian et Françoise Pétrovitch seront présentées à Shanghai, tandis que l’adresse parisienne accueillera dans son espace lumineux et aérien Benoit Vermander, LI Kunwu, Szeto Lap, et HE Xi, quatre figures liées à la scène chinoise. Internationalement reconnus, confirmés ou émergents, issus des plus prestigieuses académies des beaux-arts ou autodidactes, ces huit artistes convergent dans un certain rapport à l’art et à la vie. Fidèles à la peinture et au dessin, attentifs au monde visible et loin de toute emphase discursive ou conceptuelle, ils sont avant tout des créateurs de la sensation, à l’écoute de la vibration du monde, sensibles à sa texture, à son épaisseur, à son mystère.

« Ni pressés ni impatients, ils creusent chacun leur sillon en toute liberté, sans se soucier des modes et des courants. Inscrits de plain pieds dans le monde physique autant qu’immergés dans les contrées de l’imaginaire, ils explorent les beautés étranges et offrent des visions singulières. Ils se jouent des frontières, des catégories et des étiquettes. Ils entrelacent le rêve et la réalité, l’intime et l’universel, l’étrange et le quotidien. Ils ont tous un penchant pour les chemins de traverse, se tiennent résolument du côté de la poésie et de la pulsation de la vie dans toute sa force et sa fragilité, partageant à travers leurs créations l’éclat du monde autant que ses énigmatiques splendeurs. » - Myriam Kryger, commissaire générale des expositions franco-chinoises 2024 de l’Espace Culturel ICICLE. La série d’expositions à Shanghai est présentée dans le cadre du Festival “Croisements 60” organisé par l’Ambassade de France en Chine.