Richard Woods

Harvest

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    Pour sa première exposition solo chez Semiose, Richard Woods a recréé un faux décorum reproduisant une nature idéale, composé de sculptures qui, tels les rondins d’arbres en forêt, permettent de s’assoir et de penser… Dans cette installation globale peut se dégager l’idée d’un hors-temps, d’une sorte d’abri et de protection, ajoutée à la tautologie du propos. Ainsi, Richard Woods aime que le motif veiné du bois, employé pour ses planches et ses souches, soit de… bois. Il dit favoriser une conversation entre les matériaux usinés qui recouvrent ici les murs de la galerie et les rondins coupés qui reposent au sol, faisant la simple démonstration du « cause à effet ». À cette conceptualisation, s’ajoute un hommage à l’Arts & Crafts, mouvement né peu après la Révolution industrielle en Angleterre, et qui témoignait tout autant d’un sentiment d’angoisse face au progrès et d’une aspiration au retour à la poésie, que du projet de rendre la beauté accessible au plus grand nombre. L’artiste cite ainsi plus volontiers William Morris – lui-même adorateur de la forêt – que n’importe lequel de ses contemporains.


    • Richard Woods
    • Logo 134 , 2023
    • Planches de contreplaqué imprimées
    • Dimensions variables
    • Richard Woods
    • Tree trunk , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 30 ×
      • 111 ×
      • 111 ×
      •  cm
      /
      • 11 6/8 ×
      • 43 6/8 ×
      • 43 6/8 ×
      •  pouces


    • Richard Woods
    • Tree trunk , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 33 ×
      • 60 ×
      • 60 ×
      •  cm
      /
      • 13 ×
      • 23 5/8 ×
      • 23 5/8 ×
      •  pouces
    • Richard Woods
    • Tree trunk , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 34.5 ×
      • 67 ×
      • 58 ×
      •  cm
      /
      • 13 5/8 ×
      • 26 3/8 ×
      • 22 7/8 ×
      •  pouces
    • Richard Woods
    • Tree trunk , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 31 ×
      • 118 ×
      • 116 ×
      •  cm
      /
      • 12 2/8 ×
      • 46 1/2 ×
      • 45 5/8 ×
      •  pouces
    • Richard Woods
    • Tree trunk , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 42.5 ×
      • 32.5 ×
      • 31 ×
      •  cm
      /
      • 16 6/8 ×
      • 12 6/8 ×
      • 12 2/8 ×
      •  pouces

    Il lui importe aussi de pouvoir réaliser l’ensemble de ses pièces à l’atelier. Ce rapport au faire est accentué par son parcours personnel et ses différentes expériences en termes de médiums et d’échelles avec son propre corps – il a travaillé sur des chantiers de construction durant ses études et au début de sa carrière. « J’étais peut-être un peu isolé dans ma réflexion quand j’ai commencé, poursuit-il, mais aujourd’hui, s’observe largement un retour au travail manuel, tandis que le digital se développe, en parallèle, de plus en plus. Nous sommes dans un complet mariage high & low des pratiques et des technologies, ajouté à ce côté décomplexé de pouvoir présenter des œuvres, qui, pour certaines, s’avèrent utilitaires… ».


    • Richard Woods
    • Tree trunk slice , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 91 ×
      • 91 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 35 7/8 ×
      • 35 7/8 ×
      • 6/8 ×
      •  pouces
    • Richard Woods
    • Tree trunk slice , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 122 ×
      • 122 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 48 ×
      • 6/8 ×
      •  pouces


    • Richard Woods
    • Tree trunk slice , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 122 ×
      • 122 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 48 ×
      • 6/8 ×
      •  pouces
    • Richard Woods
    • Tree trunk slice , 2023
    • Peinture acrylique sur contreplaqué
      • 122 ×
      • 122 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 48 ×
      • 6/8 ×
      •  pouces

    L’artiste britannique Richard Woods s’est fait connaître avec des installations architecturales mimant un style Tudor de cartoon et saturées de motifs. En sculptures, architectures et décors complets, il réinterprète des dessins de papiers peints et de parquets qu’il fait basculer vers un romantisme pop. Avec sa palette de couleurs vibrantes, il transforme radicalement les environnements qu'il investit en une réalité nouvelle et tourne en dérision le culte de l’amélioration de l'habitat et l’esthétique du bricolage.

    Richard Woods (né en 1966 à Chester, Royaume-Uni), vit et travaille à Londres. Il a été diplômé de la Slade School of Fine Art de Londres en 1990, où il a suivi une formation de sculpteur. Parmi ses installations monumentales, il a réalisé une importante commande architecturale pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud), il a conçu l’intérieur d’un magasin Comme des Garçons à Osaka (Japon), il a orchestré le remaniement d'une résidence privée à New York selon le modèle Tudor et a transformé l’intérieur de l'ancienne résidence hollywoodienne de Cary Grant pour son nouveau propriétaire, Jeffrey Deitch. Parmi ses expositions et projets récents, citons la Southwark Cathedral (2022), Sculpture Milwaukee (2019), Frieze Sculpture, Londres (2018, 2013) ; Chelsea Space, Londres (2017) ; Folkestone Triennial (2017) ; Eastside Projects, Birmingham (2016) ; Chapter Arts Centre, Cardiff (2015) ; Albion Barn, Oxford (2015) ; Bloomberg Space, Londres (2012) et Victoria and Albert Museum, Londres (2009). Ses œuvres font partie de collections importantes, notamment la Saatchi Collection, Londres ; l’Arts Council England, Londres ; le V&A Museum, Londres ; le British Museum, Londres et le MoMA, New York.