Laurent Proux
Sunburn

To learn more about available works, please provide your contact information

Merci, votre message a été envoyé

Le soleil inonde les récents tableaux de Laurent Proux réalisés à la Casa de Velázquez. On imagine que le climat de Madrid n’est pas étranger à ce coup de soleil qui donne un tour nouveau à son art. Ses grandes peintures trempées de soleil jouent d’intensités naturellement contradictoires. La lumière y ruisselle, baigne toute chose d’une aura ou, au contraire, découpe et incise ombres et figures. L’exposition Sunburn met ainsi les pleins feux sur deux types de situations, a priori aux antipodes : d’un côté, des nus s’ébattent dans la nature, tandis que de l’autre, des personnages travaillent dans des ateliers de tissage ou de couture.

  • Laurent Proux
  • Hotel Bedroom II , 2023
  • Huile sur toile
    • 94 ×
    • 90 ×
    •  cm
    /
    • 37 ×
    • 35 7/16 ×
    •  pouces
  • Laurent Proux
  • The Escape , 2023
  • Huile sur toile
    • 170 ×
    • 220 ×
    •  cm
    /
    • 66 15/16 ×
    • 86 5/8 ×
    •  pouces

La « passion brûlante », d’un côté, la raison productive et ses calculs, de l’autre. Force est de constater que la peinture de Proux brûle et s’illumine d’intensités le plus souvent crépusculaires. Les deux séries reflètent cette répartition naturaliste. Chacune a son éclairage. Stylisées, les bacchanales se situent dans un décor imaginaire, tandis que les ateliers trahissent leur source concrète, photographique, l’artiste réalisant depuis ses débuts des photos de lieux de socialités spécifiques, à visée documentaire. Sunburn offre le spectacle d’une peinture enflammée mais concrète : les personnages y sont tout à leur affaire, absorbés dans leur activité respective, nudité sexuelle pour les uns, travail sur des machines pour les autres.

  • Laurent Proux
  • Textile Workers II , 2023
  • Huile sur toile
    • 200 ×
    • 180 ×
    •  cm
    /
    • 78 6/8 ×
    • 70 7/8 ×
    •  pouces

  • Laurent Proux
  • Under the Tree II (Harvest) , 2023
  • Huile sur toile
    • 220 ×
    • 182 ×
    •  cm
    /
    • 86 5/8 ×
    • 71 5/8 ×
    •  pouces
  • Laurent Proux
  • Under the Tree III , 2023
  • Huile sur toile
    • 220 ×
    • 182 ×
    •  cm
    /
    • 86 5/8 ×
    • 71 5/8 ×
    •  pouces

Deux mondes se côtoient, se toisent, l’un fantasmatique, l’autre réaliste. La lumière joue un rôle essentiel, dramatique : Proux imagine en effet des dramaturgies contrastées, oscillant entre naturalisme et surnaturel. L’exposition Sunburn nous transporte dans un monde familier et discordant, en surchauffe.

  • Laurent Proux
  • Le Baiser (French Kiss) , 2023
  • Huile sur toile
    • 65 ×
    • 62 ×
    •  cm
    /
    • 25 9/16 ×
    •  pouces
  • Laurent Proux
  • Red Gloves , 2023
  • Huile sur toile
    • 65 ×
    • 62 ×
    •  cm
    /
    • 25 9/16 ×
    •  pouces

Le soleil est le chef-opérateur de l’exposition : ses œuvres, que l’on pourrait dire photosensibles, irradient une énergie paradoxale, affichant une étrangeté au sein de compositions claires et frontales. Le rayonnement astral vient perturber l’évidence première d’une scène. Œil mobile et indiscret, le soleil pénètre au cœur des situations, s’insinue entre les corps, qu’il retourne, embrassant plusieurs points de vue à la fois, dessus, devant, derrière, tels les nus des bacchanales bucoliques. Proux manie l’éclairage comme un peintre baroque ou classique, à moins que ce ne soit comme un metteur en scène, qui construit un espace scénique précis, avec son action, son ambiance et ses personnages. Une activité peut en cacher bien d’autres. — Anne Bonnin

  • Laurent Proux
  • Abendland , 2023
  • Huile sur toile
    • 200 ×
    • 180 ×
    •  cm
    /
    • 78 3/4 ×
    • 70 7/8 ×
    •  pouces
  • Laurent Proux
  • Amazons , 2023
  • Huile sur toile
    • 200 ×
    • 180 ×
    •  cm
    /
    • 78 3/4 ×
    • 70 7/8 ×
    •  pouces

  • Laurent Proux
  • The Storm , 2023
  • Huile sur toile
    • 200 ×
    • 180 ×
    •  cm
    /
    • 78 3/4 ×
    • 70 7/8 ×
    •  pouces
  • Laurent Proux
  • Cannibal Sun , 2023
  • Huile sur toile
    •  cm
    /
       pouces
    • 200 ×
    • 180 ×
    •  cm
    /
    • 78 3/4 ×
    • 70 7/8 ×
    •  pouces

Né en 1980 à Versailles (FR), Laurent Proux vit et travaille à Paris.

En peinture ou en dessin, Laurent Proux produit une imagerie puissante et inédite, qui cherche à résoudre par des choix formels les questions soulevées par ses sujets. Qualifié par certains de réaliste en raison des objets représentés – machines industrielles, lieux de travail, corps sexualisés, etc. –, son style s’émancipe par l’exploration continuelle de solutions picturales, intégrant aberrations, télescopage de plans et couleurs artificielles, définitivement affranchies de l’opposition entre figuration et abstraction. Le corps humain est traité par fragments, exagérations et silhouettes, pour mieux le rapprocher d’un corps-machine, politisé et violenté, souvent dérangeant, parfois sentimental. Construisant l’espace de son tableau comme une scène à la lisibilité altérée, l’artiste adresse à l’attention du spectateur une énigme visuelle et intellectuelle à arpenter du regard.

Les œuvres de Laurent Proux sont conservées parmi les collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), des Fonds régionaux d’art contemporains (FRAC) Occitanie, Limousin et Nouvelle-Aquitaine et du Fonds Municipal de la Ville de Paris (FMAC). Son travail a fait l’objet d’expositions au Mana Contemporay Chicago (US), au Shanghai Art Museum (CN), au Center for Contemporary Arts de Moscou (RU), au Musée d’art contemporain de Lyon (FR), au FRAC Limousin à Limoges (FR), au Lieu Commun à Toulouse (FR) et au Musée d'Art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d'Olonne (FR). Laurent Proux est actuellement pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid (ES).