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Est-ce de la sensualité ou de l’agonie ? De la séduction ou de l’effroi ? Est-ce la vie ou la mort ? Peut-être que les choses ne doivent pas nécessairement être dans un état ou un autre, et ne doivent pas nécessairement être en harmonie, mais intégrées dans un appareil hétérogène de poussée et de traction – existant en même temps, dans le même tableau.
Les peintures de Drew Dodge sont des systèmes synergiques, des monuments colossaux qui abritent à la fois la vie et la mort. Les différents motifs qui composent ses peintures sont imprégnés d’un symbolisme explicite tout en constituant des énigmes séduisantes. Et pourtant, les symboles divergents se synchronisent, s’agglomérant en une image dont la cohérence repose sur la distinction.
- Drew Dodge
- Earth Song , 2024
- Huile sur toile
-
- 244 ×
- 183 × cm
- 96 ×
- 72 × pouces
- non encadré
- 247 ×
- 186 ×
- 5 × cm
- 97 1/4 ×
- 73 1/4 ×
- 1 15/16 × in
- framed
- Drew Dodge
- Thread of life , 2024
- Huile sur toile
-
- 183 ×
- 183 × cm
- 72 ×
- 72 × pouces
- non encadré
- 186 ×
- 186 ×
- 5 × cm
- 73 1/4 ×
- 73 1/4 ×
- 1 15/16 × in
- framed
Nombre des motifs de Drew Dodge ont été utilisés tout au long de l’histoire de l’art et sont chargés d’une signification qu’il reprend tout en la re-contextualisant. Par exemple, l’image du taureau, historiquement utilisée comme symbole de pouvoir et de masculinité stéréotypée (qui s’avère être un concept plutôt fragile et en voie de désintégration), est réinterprétée par l’artiste à travers un prisme queer, subvertissant les notions patriarcales en employant une perspective empathique et sensible. Il perturbe et remet ainsi en question les problèmes structurels de la société sans être ouvertement politique, et sans que la critique systémique ne devienne trop flagrante. Les cordes et les rubans récurrents – des forces opposées qui sont des filaments de vie ou des forces contraignantes – font également référence à une subversion des notions de pouvoir.
- Drew Dodge
- Live to Tell , 2024
- Huile sur toile
-
- 198 ×
- 122 × cm
- 78 ×
- 48 × pouces
- 201 ×
- 125 ×
- 5 × cm
- 79 1/8 ×
- 49 3/16 ×
- 1 15/16 × pouces
- non encadré
-
cm
-
in
- framed
- Drew Dodge
- Anchor , 2024
- Huile sur toile
-
- 198 ×
- 122 × cm
- 78 ×
- 48 × pouces
- 201 ×
- 125 ×
- 5 × cm
- 79 1/8 ×
- 49 3/16 ×
- 1 15/16 × in
- framed
- Drew Dodge
- Heart and Soul , 2024
- Huile sur toile
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- 198 ×
- 122 × cm
- 78 ×
- 48 × pouces
- 201 ×
- 125 ×
- 5 × cm
- 79 1/8 ×
- 49 3/16 ×
- 1 15/16 × in
- framed
L’utilisation par Dodge de ces figures et symboles énigmatiques procède d’un désir de découvrir le monde, tout en le laissant lointain et opaque, comme laiteux, jusqu’à ce qu’il devienne accessible. Ses motifs flirtent les uns avec les autres, se font écho, au point de ne devenir qu’un – sexy et étrange, taquin et envoûtant, tumultueux et tranquille.
— Claire Koron Elat
- Drew Dodge
- Oar , 2024
- Huile sur toile
-
- 198 ×
- 122 × cm
- 78 ×
- 48 × pouces
- 201 ×
- 125 ×
- 5 × cm
- 79 1/8 ×
- 49 3/16 ×
- 1 15/16 × in
- framed
Dans les tableaux de Drew Dodge, des personnages mi-humains mi-canins sont souvent engagés dans des activités suggestives, au clair de lune, dans des paysages désertiques, ou dans un ranch. Un sentiment de tendresse et un érotisme étrange se dégagent des rapports physiques entre les êtres et les objets. En adoucissant la texture hérissée de ses créatures colorées, Dodge crée un équilibre entre le chaos, l’extase, la douleur et le plaisir. Trois traditions sont réunies dans ces œuvres virtuoses : la peinture religieuse de la Renaissance européenne, sa forte structuration de l’espace pictural et sa façon d’entremêler les corps ; la mystique américaine du désert et son puissant symbolisme ; le cartoon et son étrange et séduisante confusion entre les personnages animaux et humains.
Drew Dodge (né en 2001 à Monterey, Californie) vit et travaille à Brooklyn, New York. Il vient d’obtenir son Bachelor of Fine Arts à la Rhode Island School of Art and Design à Providence. Son travail a déjà été acclamé et présenté dans plusieurs expositions aux États-Unis et en Europe.