Le Vaste Monde c'est celui des artistes, de leurs recherches, de leur cartographie, de leur univers.
Cette première exposition souhaite valoriser et diffuser un foisonnement d'artistes en lien avec un territoire. L'idée est de tenter d'approcher une scène artistique du sud de la Nouvelle-Aquitaine en prenant en compte la difficulté de définir cette dernière clairement. Aussi Vaste monde se veut la première exposition d'un cycle qui permettra d'étudier cette question en plusieurs volets pour (créer) mettre à jour progressivement un corpus d'artistes marqué par un territoire commun.
 
Parler de « scène artistique » permet d'évoquer plusieurs aspects du phénomène : lieu(x), espace(s), acteurs, jeux, interactions, compositions et recompositions, mais aussi aléas et improvisations. Cette métaphore est convoquée pour signifier que la mouvance artistique comporte de multiples facettes et diverses catégories de créateurs, d'intermédiaires et d'institutions dont les interactions, les initiatives, les formes et les niveaux d'implication sont à restituer dans la durée. »
 
C'est une construction par accumulation de strates incluant un temps de recherche et de rencontre de ces artistes. Elle prend également en compte le temps de l'histoire, celle de différentes générations avec les ainés mais aussi celles des artistes en devenir. Cette exposition pourrait faire acte de rendez-vous.
 
Nous nous interrogeons sur la réceptivité de cette notion de territoire. Qu'évoque-t-elle aux artistes ? De quel périmètre géographique parlons-nous ? Sortis du cadre administratif les contours d'un territoire revêtent des formes multiples et subjectives, propres au vécu et à l'expérience personnelle. Enfin qu'est ce qui pourrait définir cet ensemble d'artistes ?
 
Au-delà d'une zone géographique fédératrice, ces artistes, de parcours différents (jeunes artistes, artistes émergents, confirmés, majeurs ou pas), sont choisis au regard de leur implication professionnelle et de la qualité de leur démarche artistique.
Conçue sans volonté de référencement ou d'exhaustivité, cette première exposition propose de suivre comme fil conducteur la notion de monde au travers d'un ensemble de productions plastiques hétérogènes et permet de présenter des artistes qui ont finalement en commun un vécu.
 
A l'opposé du huis clos, le propos invite au voyage, celui d'un pays que l'on traverse et où chaque oeuvre évoque avant tout l'artiste et son Vaste Monde.