Douchy-les-Mines invite le commissaire d’expositions berlinois Thibaut de Ruyter à venir explorer la richesse des ouvrages que le centre d’art conserve depuis plus de 30 ans.

La photographie, on le sait depuis son invention, est une histoire de reproduction(s). Actuellement — dans une sorte de réaction à la diffusion massive des images sur Internet —, de nombreux photographes produisent des livres qui sont autant d’objets de collection. Précieux, intelligents, étranges ou narratifs, ils sont, chacun, une exposition en soi. En explorant la bibliothèque du CRP/, et sa collection, tout en y ajoutant un choix de livres actuels d’artistes venant de diverses scènes d’Europe et du monde, avec un focus particulier sur la scène allemande très importante dans le domaine de la photographie et du livre d’artiste, l’exposition Chemin de Fer est une invitation à explorer l’univers foisonnant du livre de photographies.

Un livre de photographies est-il plus important qu’une image isolée et encadrée, accrochée dans une exposition ? Quelle est la valeur d’une image imprimée dans un ouvrage ? Y-a-t-il une différence à posséder un livre ou un tirage original ? Quelle est l’importance de la mise en page des images?
Autant de questions (parfois sans réponses) qui fédèrent cette exposition.

Commissaire d'exposition : Thibaut de Ruyter