Pour célébrer les 50 ans de la création du collectif d’artistes PRÉSENCE PANCHOUNETTE, le CIAM s’associe à Lieu-Commun pour organiser une grande rétrospective se divisant en deux sections complémentaires, l’exposition offre l’occasion de parcourir plusieurs décennies de création artistique. Peintures, objets, installations, vidéos, archives, et documents rares ponctuent le parcours d’un lieu à l’autre, invitant le public à redécouvrir des oeuvres majeures à l’humour résolument “chounette”.

C’est en 1968 que le collectif d’artistes bordelais Présence Panchounette commence à diffuser des tracts, à réaliser des actions et interventions. Mais ce sera 1969 que les artistes préféreront choisir pour date officielle de la création du groupe, afin de se distinguer des « événements » de Mai et de se placer sous le signe moins politique et plus léger de l’année érotique.

Aventure collective, humaine et artistique singulière, Présence Panchounette est une entreprise théorique et drolatique de déconstruction des règles de l’art officiel. Prenant le contre-pied des valeurs et du goût défendus par les milieux culturels les plus influents de l’époque, le collectif apparaît comme un élément perturbateur. Contre le sérieux de la modernité et toutes les hiérarchies de l’Histoire de l’Art, l’esprit « chounette » est critique et prône le mélange des genres.

Dans le cadre du cinquantenaire de la création de Présence Panchounette, le CIAM s’associe à Lieu-commun pour consacrer une importante exposition au collectif d’artistes éponyme. À cheval sur les deux lieux, l’exposition Présence Panchounette is not dead ? présente à La Fabrique la part matérielle et à Lieu-commun la part immatérielle de l'œuvre. Se divisant en deux sections complémentaires, elle offre l’occasion de parcourir plusieurs décennies d’intense activité artistique. Peintures, objets, sculptures, ready-mades, installations, vidéos, archives et documents rares ponctuent le parcours d’un lieu à l’autre, invitant le public à découvrir ou redécouvrir des oeuvres emblématiques.

Conçue à partir d’un prêt exceptionnel d’oeuvres dont un grand nombre rarement montré, l’exposition Présence Panchounette is not dead ? entend proposer une expérience nouvelle des oeuvres