En 2013, le Château de Tarascon Centre d'art René d'Anjou présentait les sculptures Ils et le Lapin Témoin de Françoise Pétrovitch dans le cadre du projet collectif Ulysses, itinéraire d'art contemporain (Marseille-Provence 2013), en partenariat avec le FRAC PACA (Marseille). Cette année, le monument accueille une exposition monographique de l'artiste, Verdures, du 3 juillet au 30 octobre 2016. La proposition de Françoise Pétrovitch s'est construite autour du dialogue création contemporaine-architecture-patrimoine et se déploie dans les appartements du château.

Les personnages-paysages de Françoise Pétrovitch évoquent les décors des verdures médiévales, ces tapis enchanteurs qui paraient les chambres des princes d'Anjou-Provence. Êtres humains, arbres, plantes et animaux se mêlent et se métamorphosent constamment, de salles en salles. Les oeuvres sont ainsi reconnectées à ce cadre prestigieux, labyrinthe étrange où le merveilleux à toute sa place. Les pièces du monument se transforment, peuplées de sculptures étranges et magnétiques (Le Renard du Cheshire, Ventriloque, Janus, Lapin Témoin). Les peintures explorent les contrées intérieures de l'adolescence, dans un entre-deux poétique où animaux et êtres humains s'entremêlent. Les vidéos plongent le visiteur dans des états tantôt hypnotiques (le Loup et le Loup), tantôt méditatifs. Toutes ces oeuvres soulignent la force et la justesse du parcours d'art contemporain proposé dans ce monument d'exception.

L'exposition s'inscrit dans un parcours en 3 lieux sur le territoire des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille) et la Galerie Asphodèle (Arles).