William S. Burroughs
The Ripper Spirals

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    Evidemment, le culte qui entoure William S. Burroughs (1914-1997), son aura d’écrivain tout à la fois génie et junkie, son invention du cut up avec Brion Gysin à Paris à la fin des années 1950, son influence encore persistante auprès de générations d’artistes, de musiciens, ou encore de réalisateurs comme Gus Van Sant qui l’invite dans son film Drugstore Cowboy (1989), tout cela donne à chacun de ses objets artistiques la valeur d’un fétiche. Mais il faut savoir dépasser ce stade idolâtre pour tâcher de mieux regarder, de mieux considérer ce que l’auteur du Festin nu (1959) met alors sous nos yeux.


    • William S. Burroughs
    • Blessings , 1989
    • Peinture sur papier, recto verso
      • 88 ×
      • 62.5 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 34 5/8 ×
      • 24 5/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed


    • William S. Burroughs
    • Man Without a Context , 1988
    • Peinture et peinture aérosol sur papier, recto verso
      • 95 ×
      • 75 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 37 3/8 ×
      • 29 1/2 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • End of the Line , 1987
    • Peinture aérosol et collage sur papier
      • 56 ×
      • 76 ×
      •  cm
      /
      • 22 ×
      • 29 7/8 ×
      •  pouces
      •  non encadré
      • 76.5 ×
      • 95.5 ×
      •  cm
      /
      • 30 1/8 ×
      • 37 5/8 ×
      •  in
      •  framed

    De près comme de loin, les peintures « exécutées » par l’écrivain américain William S. Burroughs au Kansas à la fin des années 1980 et après, m’apparaissent d’emblée comme des peintures absolument punk. Un ami m’a d’ailleurs récemment murmuré à l’oreille qu’une de ses toiles réalisées en tirant au fusil, aurait été « carabinée » par la chanteuse Debbie Harry, alias Blondie. Il y a de la sauvagerie dans cette bad painting abstraite, dans ces compositions désordonnées comme dans cette palette d’assez mauvais goût – je ne peux m’empêcher d’y voir et d’y entendre quelque chose d’un punk californien, ou le titre Sabotage (1993) des Beastie Boys, plutôt que la mythologie new-yorkaise qui colle généralement à la peau perfusée de Burroughs.


    • William S. Burroughs
    • The Ripper spirals in: Turn picture slowly clockwise for face of his victim , 1987
    • Collage et encre sur papier
      • 59 ×
      • 37 ×
      •  cm
      /
      • 23 2/8 ×
      • 14 5/8 ×
      •  pouces
    • William S. Burroughs
    • Untitled (George H. W. Bush) , 1988
    • Peinture aérosol et encre sur papier, recto verso
      • 71 ×
      • 57 ×
      •  cm
      /
         in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Unworkable Machine , 1983
    • Acrylique et peinture aérosol sur toile
      • 183 ×
      • 122 ×
      •  cm
      /
      • 72 ×
      • 48 ×
      •  pouces

    Indéniablement, les Gunshots et autres œuvres de Burroughs relèvent pleinement de cette opération de sabotage : empêchant toute communication directe et trop facile entre la peinture et son spectateur, interdisant tout message, collant sur la toile des images parfois même répétées de magazines, saturant l’espace de traces, le brouillage est véritablement le modus operandi de cette peinture. Quant aux trouées des tirs au fusil, elles interrompent là encore le flux mais ouvrent aussi des « portes » sur un au-delà libérateur.


    • William S. Burroughs
    • Untitled (45 Long Colt)  (Gun shots) , 1995
    • Peinture aérosol et impacts de balles sur table en bois, recto verso
      • 53.3 ×
      • 53.3 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 21 ×
      • 21 ×
      • 6/8 ×
      •  pouces
    • William S. Burroughs
    • Untitled (gold shot) , 1988
    • Peinture aérosol et impacts de balles sur panneau de contreplaqué, recto verso
      • 58.5 ×
      • 50.5 ×
      •  cm
      /
      • 23 ×
      • 19 7/8 ×
      •  pouces
    • William S. Burroughs
    • '45 Writings  (Gun shots) , 1993
    • Peinture aérosol et 13 impacts de balles sur panneau de contreplaqué
      • 79.5 ×
      • 43.5 ×
      •  cm
      /
      • 31 2/8 ×
      • 17 1/8 ×
      •  pouces


    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Peinture sur chemise cartonnée, recto verso
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Encre sur chemise cartonnée
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Encre sur chemise cartonnée
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Encre sur chemise cartonnée, recto verso
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed

    Coïncidences non-hasardeuses des temps actuels, c’est dans le tout récent et magistral essai du philosophe queer Paul B. Preciado, Dysphoria Mundi (2022), que je trouve des pages éclairantes et extrêmement contemporaines sur l’écrivain américain : « Pour Burroughs, ces actes de sabotage avaient un but thérapeutique, presque organique. Ils étaient destinés à guérir le corps social : la communication de masse avait généré une forme de contamination contre laquelle il n’était possible de lutter que par un détournement intentionnel des machines d’inscription. La guérilla électronique était la seule capable de “libérer le virus contenu dans le mot et favoriser ainsi le chaos social”. »


    • William S. Burroughs
    • Untitled (August 87) , 1987
    • Peinture aérosol et impacts de balles sur panneau de contreplaqué, recto verso
      • 127 ×
      • 58.4 ×
      •  cm
      /
      • 50 ×
      • 23 ×
      •  pouces
    • William S. Burroughs
    • Untitled (white grid)  (gun shots) , 1987
    • Acrylique et peinture aérosol sur panneau de contreplaqué
      • 76.2 ×
      • 20.3 ×
      •  cm
      /
      • 30 ×
      • 8 ×
      •  pouces


    • William S. Burroughs
    • I Have Failed , 1988
    • Peinture, peinture aérosol et collage photographique sur panneau contreplaqué, recto verso
      • 48.3 ×
      • 35.6 ×
      •  cm
      /
      • 19 ×
      • 14 ×
      •  pouces
    • William S. Burroughs
    • Burning Bullets  (Gun shots) , 1987
    • Peinture aérosol et impacts de balles sur panneau de contreplaqué, recto verso
      • 81 ×
      • 19 ×
      •  cm
      /
      • 31 7/8 ×
      • 7 1/2 ×
      •  pouces

    • William S. Burroughs
    • Untitled (gold face)  (Gun shots) , 1989
    • Peinture aérosol et impacts de balles sur panneau contreplaqué, recto verso
      • 49.5 ×
      • 88.9 ×
      •  cm
      /
      • 19 1/2 ×
      • 35 ×
      •  pouces

    Dans notre société hypermédiatique, nous sommes tous des émetteurs, c’est-à-dire à la fois des infectés pris dans les filets des réseaux (sociaux) de la communication et des transmetteurs du virus médiatique. À contre-courant, Burroughs nous rappelle au contre-pouvoir de la peinture et de la pratique artistique, avec des toiles qu’il réalisait d’abord pour sa propre hygiène mentale avant de la penser pour un quelconque spectateur, dans un mix de pratique quasi-automatique, de méditation agitée, de thérapie anti-médiatique, de paranoïa aiguë et d’action painting contestataire.
    — Jean-Max Colard


    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Peinture sur chemise cartonnée, recto verso
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Encre et peinture aérosol sur chemise cartonée
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled , 1992
    • Encre sur chemise cartonnée, recto verso
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed
    • William S. Burroughs
    • Untitled (Day is Dark) , 1992
    • Encre sur chemise cartonnée, recto verso
      • 42 ×
      • 59 ×
      • 2 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 23 2/8 ×
      • 6/8 ×
      •  in
      •  framed

    Figure majeure de la littérature du XXe siècle et génial inventeur de la technique du cut-up, William S. Burroughs (1914-1997) s’est taillé un costume d’icône de la contre-culture américaine, dont l’influence s’est exercée bien au-delà du monde littéraire. Consacrant les quinze dernières années de sa vie presque exclusivement à la peinture, il débute dès 1982 des expérimentations tout azimut, d’abord par les peintures de tirs de carabine, puis les combine paintings qui associent collage, pochoir, dessin à l’encre, spray et peinture.

    Fidèle à sa pensée non-conformiste, Burroughs peint en dehors de toute tradition ou règle préétablie, à l’aide ce qu’il a sous la main – ventouse, champignons, … – et sur des supports inattendus : chemises en carton, portes, ... Œuvres automatiques, processus aléatoires, matériaux trouvés, la pratique de l’artiste est traversée par la pensée chamanique, poreuse aux mondes invisibles et magiques.

    Les œuvres de William S. Burroughs ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives aux États-Unis et en Europe, au LACMA, Los Angeles (US), au ZKM, Karlsruhe (DE), au Deichtorhallen, Hambourg (DE), à la Photographer’s Gallery, Londres (UK), au Espai d’Art Contemporani de Castellón de la Plana (ES). Ses oeuvres font partie des collections du Whitney Museum of American Art, New York (US), du Los Angeles County Museum of Art - LACMA, Los Angeles (US), du British Museum, Londres (UK), du Kochi Museum of Art, Kochi (JP), de la Kunsthalle Wien, Vienne (AT), du Museet for Samtidskunst / Museum of Contemporary Art, Roskilde (DK) et du Museum für Moderne Kunst (MMK), Frankfurt/Main (DE).