To learn more about available works, please provide your contact information
Sébastien Gouju
Tout finit par se voir
21 mai - 28 août 2022
Le Carré, Château-Gontier (FR)
Commissaire d'exposition : Bertrand Godot
Sébastien Gouju s’attache à manipuler les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement, il aborde avec facétie les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faune et flore sont régulièrement convoqués dans ses œuvres pour leur qualité à « faire décor ».








- Sébastien Gouju
- L'écueil des cimes , 2022
- Grès émaillé et fer forgé
-
- approx.
- 150 ×
- 80 ×
- 80 × cm
- 59 ×
- 31 1/2 ×
- 31 1/2 × pouces


- Sébastien Gouju
- Une araignée au plafond , 2022
- Acier et système électrique
-
- approx.
- 70 ×
- 70 × cm
- 27 1/2 ×
- 27 1/2 × pouces





- Sébastien Gouju
- Yucca (Contre-jour) , 2019
- Cuir, bois peint et acier
-
- approx.

- Sébastien Gouju
- Verdures , 2019
- Grès émaillé
-
- Variable dimensions —
-
cm
-
pouces
Dimensions variables

À l’occasion de son exposition au Musée d’art et d’histoire de Château-Gontier, l’artiste poursuit une production d’œuvres qui théâtralisent jusqu’à l’absurde la domesticité et la servitude du vivant, dans une volonté d’invalider les hiérarchies socio-culturelles. Du saltimbanque à l’animal en cage, en passant par l’esthétisation ornementale, l’artiste s’évertue à souligner avec humour les habitudes toutes humaines d’établir des ménageries décoratives à l’échelle ménagère.


- Sébastien Gouju
- Oie & 6 Oisons , 2017
- Faïence émaillée - 7 pièces
-
- 38 ×
- 11.5 ×
- 20 × cm
- 15 ×
- 4 1/2 ×
- 7 7/8 × pouces



- Sébastien Gouju
- Quartz , 2016
- Verre soufflé, plâtre teinté
-
- 68 ×
- 40 ×
- 44 × cm
- 26 6/8 ×
- 15 3/4 ×
- 17 3/8 × pouces
De ces observations sur notre habitat et son decorum, où l’animalité et la nature se plient au bon plaisir de l’homme, Sébastien Gouju cherche à abolir par amplification les frontières, devenues criminelles, entre culture et nature. En mêlant la figure patibulaire du baladin et l’animalité rustique à la douceur du confort bourgeois, l’auteur réalise des œuvres de plus en plus sauvages au regard des utopies modernistes.







- Sébastien Gouju
- Le serpent qui danse , 2021
- Cuir et chaîne métallique
-
- Dimensions variables —
-
cm
-
pouces
Dimensions variables






- Sébastien Gouju
- Domestique (Hibou) , 2013
- Faïence émaillée
-
- 62 ×
- 55 ×
- 40 × cm
- 24 3/8 ×
- 21 5/8 ×
- 15 3/4 × pouces
Sébastien Gouju manipule les signes de la culture populaire, en détournant des objets aussi communs que le pichet de vin, le palmier en pot ou les hirondelles porte-bonheur, des poncifs de l’univers domestique volontiers jugés kitsch. Usant de techniques issues de l’artisanat telles la faïence émaillée, la broderie, la dentelle et le travail du métal ou du cuir, l’artiste applique des hybridations incongrues et des télescopages de sens et de formes. Ainsi reconfigurés, les signes devenus images proposent des narrations, tantôt légères, tantôt redoutables, à la croisée du quotidien et de la fable. Posant sur les arts décoratifs un regard aussi amusé que subversif, Sébastien Gouju dynamite les qualités esthétiques du cadre de vie et des décors que l’homme moderne se fabrique.
Les œuvres de Sébastien Gouju ont récemment fait l'objet d'expositions à l'Abbaye Royale de Fontevraud, Fontevraud (FR), au Cylop, Milly-la-Forêt (FR), à La Galerie - Centre d'art contemporain, Noisy-le-Sec (FR), à la Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue (FR), au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux (FR) au FRAC-Artothèque Limousin, Limoges (FR) et à l'Abbaye Saint André, Centre d’Art Contemporain, Meymac (FR). En 2018, Sébastien Gouju a participé au programme de Résidence d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Ses œuvres figurent parmi les collections du FRAC Alsace, Sélestat (FR), du FRAC Champagne-Ardenne, Reims (FR), du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris (FR), de la Collection HBK Saar, Sarrebrück (DE), de la Collection de la ville de Dudelange (LU), du Musée de l'image, Épinal (FR), de la Fondation Colas, Paris (FR) et des artothèques de Pessac, Caen, Auxerre et Strasbourg (FR).
