Hippolyte Hentgen

Femme Pratique

    To learn more about available works, please provide your contact information

    Merci, votre message a été envoyé

    Hippolyte Hentgen

    Femme Pratique

    Artothèque de Caen

    2 juillet - 8 octobre 2022

     

    Commissaire d'exposition : Yvan Poulain

     

    Pour L’Artothèque de Caen, le tandem déplie au sein d’une exposition généreuse et bigarrée, s’accaparant non sans humour le lieu, une série de peintures, collages, installations et vidéo qui fait état de leurs marottes. Le titre Femme Pratique renvoie ici à une revue emblématique des années 70. Un magazine destiné à un lectorat féminin partagé entre un éclairage formateur et une approche conservatrice des clichés d’idéal de beauté et de thèmes qui reflètent une émancipation encore difficile : cuisine, déco, mode, astrologie, famille…


    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 173 ×
      • 144.5 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 68 1/8 ×
      • 56 7/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 174 ×
      • 144 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 68 1/2 ×
      • 56 6/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed


    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 69 ×
      • 61 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 27 1/8 ×
      • 24 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 71 ×
      • 60 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 28 ×
      • 23 5/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 71 ×
      • 61 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 28 ×
      • 24 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed


    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 71 ×
      • 60 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 28 ×
      • 23 5/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Bebop , 2022
    • Encre et acrylique sur toile
      • 173 ×
      • 139 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 68 1/8 ×
      • 54 6/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    En rejouant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse.


    • Hippolyte Hentgen
    • Déesse , 2021
    • Collage sur papier
      • 45.5 ×
      • 39 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 17 7/8 ×
      • 15 3/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Sans titre , 2021
    • Collage sur papier
      • 46 ×
      • 38.5 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 18 1/8 ×
      • 15 1/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • King Kong , 2022
    • Collage sur papier
      • 43.6 ×
      • 31 ×
      •  cm
      /
      • 17 1/8 ×
      • 12 2/8 ×
      •  pouces
    • Hippolyte Hentgen
    • Nue , 2021
    • Collage sur papier
      • 39 ×
      • 28.5 ×
      •  cm
      /
      • 15 3/8 ×
      • 11 2/8 ×
      •  pouces


    • Hippolyte Hentgen
    • Lipstick  (Lipstick) , 2021
    • Collage sur papier
      • 42 ×
      • 29.7 ×
      •  cm
      /
      • 16 1/2 ×
      • 11 6/8 ×
      •  pouces
    • Hippolyte Hentgen
    • Partition , 2021
    • Collage sur papier
      • 35 ×
      • 28.5 ×
      •  cm
      /
      • 13 6/8 ×
      • 11 2/8 ×
      •  pouces

    Puisant dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, elles s’emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite d’une grande liberté stylistique.


    • Hippolyte Hentgen
    • Femme pratique  (Femme pratique) , 2020
    • Acrylique et encre de Chine sur toile
      • 131.5 ×
      • 108 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 51 6/8 ×
      • 42 1/2 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed


    • Hippolyte Hentgen
    • Femme pratique , 2021
    • Acrylique et encre de Chine sur toile
      • 69 ×
      • 58 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 27 1/8 ×
      • 22 7/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed
    • Hippolyte Hentgen
    • Femme pratique , 2021
    • Acrylique et encre de Chine sur toile
      • 69 ×
      • 59 ×
      • 4 ×
      •  cm
      /
      • 27 1/8 ×
      • 23 2/8 ×
      • 1 5/8 ×
      •  in
      •  framed

    Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s'aventurent également dans d'autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s’appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire, elles s'emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite, d’une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu'à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l'œuvre flatte le plaisir rétinien et n'en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.

     

    Les œuvres d’Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont récemment été exposées au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d’art moderne Centre Pompidou. Leurs œuvres figurent entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.