To learn more about available works, please provide your contact information
Dans mes mains est à la fois le titre de l’exposition et celui de ma nouvelle sculpture en bronze. Le geste est intense, le matériau robuste. La figure est dissimulée sous une cascade de cheveux, dégoulinante comme de l’eau. En l’absence de visage, toute la tension se reporte dans le geste, autour duquel s’organise la sculpture. Moins qu’à une menace latente, nous assistons à la fin d’un combat.
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 100 ×
- 81 × cm
- 39 3/8 ×
- 31 7/8 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Tenir , 2023
- Huile sur toile
-
- 130 ×
- 160 × cm
- 51 3/16 ×
- 63 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 80 × cm
- 47 1/4 ×
- 31 1/2 × pouces
- non encadré
- 138 ×
- 96 × cm
- 54 5/16 ×
- 37 13/16 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Île , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 80 × cm
- 47 1/4 ×
- 31 1/2 × pouces
- non encadré
- 138 ×
- 96 × cm
- 54 5/16 ×
- 37 13/16 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Garçon à la poupée , 2019
- Bronze
-
- 44.5 ×
- 27 ×
- 24 × cm
- 175 2/8 ×
- 10 5/8 ×
- 9 1/2 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Aveuglé , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 80 × cm
- 47 1/4 ×
- 31 1/2 × pouces
- non encadré
- 138 ×
- 96 × cm
- 54 5/16 ×
- 37 13/16 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Île , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 160 × cm
- 47 1/4 ×
- 63 × pouces
- non encadré
- 137.5 ×
- 176.5 × cm
- 54 1/8 ×
- 69 1/2 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Étendu , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 160 × cm
- 47 1/4 ×
- 63 × pouces
- non encadré
- 137.5 ×
- 176.6 × cm
- 54 1/8 ×
- 69 1/2 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Lavis d'encre sur papier
-
- 120 ×
- 80 × cm
- 47 1/4 ×
- 31 1/2 × pouces
- non encadré
- 138 ×
- 96 × cm
- 54 5/16 ×
- 37 13/16 × in
- framed
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 81 ×
- 100 × cm
- 31 7/8 ×
- 39 3/8 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 100 ×
- 81 × cm
- 39 3/8 ×
- 31 7/8 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Dans mes mains , 2023
- Bronze
-
- 130 ×
- 120 ×
- 95 × cm
- 51 3/16 ×
- 47 1/4 ×
- 37 3/8 × pouces
J’ai associé cette sculpture avec des peintures récentes d’adolescents. J’observe des jeunes dans les musées, dans la rue, en France, à l’étranger. Ces images sont des instantanés d’aujourd’hui. Ces adolescents se regardent peu, se parlent peu, mais se touchent, se mélangent presque. Leurs identités fusionnent dans les amitiés intenses où chacun est le miroir de l’autre. Les fonds des tableaux sont brossés à grands traits, ils ne représentent rien, ils sont une pure couleur, comme chez Ingres, auquel je pense souvent. J’admire chez lui la modernité dans les figures féminines, le soin et la précision apportés aux détails des vêtements, les plis, les broderies, le corsetage des femmes du XIXe siècle aussi, il faut le reconnaître. J’ai cherché à dépeindre les lignes graphiques qui barrent les corps de ces adolescents. J’ai varié les cadrages et points de vue, dessus-dessous, tout comme les couleurs, puisées dans la palette que j’emploie en ce moment : vert acide, mauve, orange et bleu charron.
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 130 ×
- 160 × cm
- 51 3/16 ×
- 63 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 89 ×
- 116 × cm
- 35 1/16 ×
- 45 11/16 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 130 ×
- 160 × cm
- 51 3/16 ×
- 63 × pouces
- Françoise Pétrovitch
- Sans titre , 2023
- Huile sur toile
-
- 89 ×
- 116 × cm
- 35 1/16 ×
- 45 11/16 × pouces
Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne.
Des expositions monographiques lui sont régulièrement consacrées, en France et à l’étranger, à l’instar du Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau et la Bibliothèque nationale de France en 2022, et le Musée de la Vie romantique à Paris en 2023. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition personnelle au Louvre-Lens. Depuis quelques années, Françoise Pétrovitch réalise de monumentaux wall drawings, et de très grands ensembles, comme pour la Galerie des enfants au Centre Pompidou, le West Bund Museum à Shanghai ou pour les Ballets du Nord. Ses œuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou, Paris (FR), le Museum Voorlinden, Wassenaar (NL), le National Museum of Women in the Arts, Washington DC (US), le Musée Jenisch, Vevey (CH), les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (FR) et de Strasbourg (FR), le MAC VAL (FR), de nombreux FRAC, ainsi que les Fondations Salomon et Guerlain et le Fonds de dotation Emerige.