Aneta Kajzer

Head in the Clouds

    To learn more about available works, please provide your contact information

    Merci, votre message a été envoyé

    La galerie Semiose se réjouit de présenter une exposition consacrée à Aneta Kajzer, peintre allemande qui façonne la couleur, exploite la dramaturgie de la lumière, et joue sur les possibilités d’interprétation. Sa peinture fusionne des éléments abstraits et semi abstraits. Le « semi » est important parce que, dans ses œuvres, surfaces et formes empêchent toute lecture univoque. Les visages et les personnages redeviennent des taches avec le coup de pinceau suivant, les libres aplats de couleur se transforment en un tournemain en nuages orageux ou en éléments naturels.


    • Aneta Kajzer
    • Sommersturm , 2022
    • Huile sur toile
      • 180 ×
      • 130 ×
      •  cm
      /
      • 70 7/8 ×
      • 51 1/8 ×
      •  pouces

    • Description | Description:

      Dans Sommersturm (« Orage d’été ») sourd une autre énergie. Le vaste vide est envahi par des nuages orageux. En dessous, côté droit, un cyclone pousse vers le haut. Juste à côté, en direction opposée : un délavé de bleu vers le bas rappelle un rideau de pluie. Également côté droit, un vert olive intense va en s’obscurcissant alors qu’il est éclairé par derrière. Un jaune sale et menaçant met en scène l’orage d’été.

      In Sommersturm (Summer Storm) a different energy is brewing. The vast emptiness is taken up by approaching storm clouds. At the bottom, on the right-hand side of the canvas a cyclone pushes upwards, while from above, a sheet of blue fading into the yellow, reminds us of a curtain of rain. Also on the right, a patch of intense olive green becomes darker yet also seems to be lit from behind. A dirty, menacing yellow sets the scene for a summer thunderstorm.
       


      Bibliographie | Bibliography:

      • PALLOT, Hanna, "EXHIBIT XV Insight into the creative mind : carte blanche to 15 contemporary artists", Shadowplay, n°3, Fall - Winter, 2022 - 2023, Repr. pp. 205 - 209.


      Expositions | Exhibitions:

      Head in the Clouds, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022

    • Aneta Kajzer
    • Halunken , 2022
    • Huile sur toile
      • 180 ×
      • 130 ×
      •  cm
      /
      • 70 7/8 ×
      • 51 1/8 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Head in the Clouds, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022


      Bibliographie | Bibliography:

      • PALLOT, Hanna, "EXHIBIT XV Insight into the creative mind : carte blanche to 15 contemporary artists", Shadowplay, n°3, Fall - Winter, 2022 - 2023, Repr. pp. 205 - 210.


    • Aneta Kajzer
    • Laich , 2022
    • Huile sur toile
      • 90 ×
      • 70 ×
      •  cm
      /
      • 35 3/8 ×
      • 27 1/2 ×
      •  pouces
    • Aneta Kajzer
    • Humanoide , 2022
    • Huile sur toile
      • 90 ×
      • 70 ×
      •  cm
      /
      • 35 3/8 ×
      • 27 1/2 ×
      •  pouces
    • Aneta Kajzer
    • Wo sich Frosch und Fuchs gute Nacht sagen , 2022
    • Huile sur toile
      • 90 ×
      • 70 ×
      •  cm
      /
      • 35 3/8 ×
      • 27 1/2 ×
      •  pouces


    • Aneta Kajzer
    • Sirenes , 2022
    • Huile sur toile
      • 200 ×
      • 140 ×
      •  cm
      /
      • 78 6/8 ×
      • 55 1/8 ×
      •  pouces

    • Description | Description:

      Sirens pourrait être un paysage marin nocturne. Au milieu de la toile se détache le miroir de la mer : une lueur orange dans le ciel se transforme en forme violette sous l’eau.

      Sirens could easily be a night-time seascape: the center of the canvas represents the surface of the sea and an orange glow in the sky becomes a purple figure under the water.
       


      <p>Bibliographie | Bibliography</p>:

      • DODDS, Rosanna, “Interior designer Rodolphe Parente talks taste”, Financial Times, September 2nd, 2023, online.


      <p>Expositions | Exhibitions</p>:

      Head in the Clouds, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022

    Pour l’exposition « Head in the Clouds », elle a donné naissance à des œuvres plus légères qui se rapprochent de l’aquarelle. Le ciel ténébreux des peintures antérieures est fracturé, du blanc transparaît maintenant à de nombreux endroits. Comme dans ses tableaux plus sombres, la couleur continue de se présenter dans une coulée de mouvements emportés ou tournants, si typiques de son style qu’ils donnent à son art une note reconnaissable entre toutes. [...] Ce sont ces grands élans qui maintiennent tout en mouvement, qui empêchent une peinture purement figurative et qui, en même temps, chatouillent la peinture purement abstraite jusqu’à ce qu’elle se tortille et se retourne, et que naissent de nouvelles figures.

    auto en


    • Aneta Kajzer
    • Sunset Smoke , 2022
    • Huile sur toile
      • 280 ×
      • 190 ×
      •  cm
      /
      • 110 2/8 ×
      • 74 6/8 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Head in the Clouds, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022


      Bibliographie | Bibliography:

      • PALLOT, Hanna, "EXHIBIT XV Insight into the creative mind : carte blanche to 15 contemporary artists", Shadowplay, n°3, Fall - Winter, 2022 - 2023, Repr. p. 205.

    • Aneta Kajzer
    • Über den Wolken , 2022
    • Huile sur toile
      • 280 ×
      • 190 ×
      •  cm
      /
      • 110 2/8 ×
      • 74 6/8 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Head in the Clouds, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022


      Description | Description:

      Les mondes picturaux d’Aneta Kajzer sont ancrés dans la nature. Chez elle, le temps météorologique, le ciel, l’univers et la faune terrestre naissent de la couleur. Über den Wolken (« Au-dessus des nuages ») est une composition dynamique. Une sphère orange et rouge se dégrade vers le noir dans le coin supérieur droit de la toile et au beau milieu s’empilent des tourbillons nuageux bleu clair. Toutefois, il ne s’agit pas d’un orage en formation, mais d’un ami des nuages qui accompagne dans son vol le spectateur situé en dessous. Une impression bienveillante se dégage de la bouche orange et des yeux bleu foncé, même si le vaste mouvement de la bouche fouette vigoureusement l’air et l’eau. Au milieu du tableau, les nuages s’éloignent de la sphère, une vaste surface blanche reste vierge mais, entre les éléments de la nature, ce blanc semble soudain aussi profond que le noir de la nuit – une finesse dramaturgique.

      Aneta Kajzer’s pictorial worlds are rooted in nature. The weather, skies, universe and earthly fauna are born from color. The painting Über den Wolken (Above the Clouds) is a wonderfully dynamic composition. A sphere of orange and red fades to black in the top right-hand corner of the canvas, while in the center, swirls of light blue clouds build up. This is however not a storm in the making, but a friendly cloud floating by, accompanying the viewer below. The orange mouth and dark blue eyes seem benevolent, even though the passing cloud’s momentum appears to vigorously whip up the air and water. On the center-left of the canvas, the clouds and orange sphere pull away from each other and a large white surface remains blank. Yet between these natural elements this white space suddenly seems as deep as the blackest of nights—a powerful dramaturgical flourish.
       

    La caractérisation des couleurs – dans les personnages, les spectres, les éléments naturels ou météorologiques – est typique du langage visuel d’Aneta Kajzer. Souvent, les personnages sont mélancoliques, songeurs, ou en fuite. Et, toujours, ils s’inscrivent dans une dramaturgie lumineuse particulière, un jeu sombre-clair, profondeur-ombre, ou air-ciel. L’abstraction domine, certes, mais les possibilités d’interprétation qui naissent des petits ajouts formant les visages sont étonnantes. Il n’est cependant pas question ici de trancher pour le figuratif ou non. [...] Les classifications rigoureuses sont dépassées. Aneta Kajzer montre de manière ludique la liberté de la peinture contemporaine : on mélange les goûts suivant ce que demande le tableau, on peint ce dont il a besoin et ce qu’il exige.
    — Larissa Kikol

    • Aneta Kajzer
    • Kotek , 2022
    • Huile sur toile
      • 280 ×
      • 190 ×
      •  cm
      /
      • 110 2/8 ×
      • 74 6/8 ×
      •  pouces


    • Aneta Kajzer
    • Summertime Sadness , 2022
    • Huile sur toile
      • 160 ×
      • 120 ×
      •  cm
      /
      • 63 ×
      • 47 2/8 ×
      •  pouces
    • Aneta Kajzer
    • Lila Wellen , 2022
    • Huile sur toile
      • 160 ×
      • 120 ×
      •  cm
      /
      • 63 ×
      • 47 2/8 ×
      •  pouces


    • Aneta Kajzer
    • It‘s getting hot in here , 2022
    • Huile sur toile
      • 180 ×
      • 130 ×
      •  cm
      /
      • 70 7/8 ×
      • 51 1/8 ×
      •  pouces

    Plus abstraite que CoBrA, plus colorée que Joyce Pensato, assurément rangée du côté de la bad painting, la peinture d’Aneta Kajzer échappe aux concepts normatifs de l'image, alterne entre gravité et humour, se risque au balancement entre beauté et laideur. À travers ses figures déformées, diverses et contradictoires, certaines préoccupations sociales de l’artiste se décèlent : qu’importe si les choses restent en suspens, pourvu qu’elles existent. Le processus démarre par un choix de couleurs et de mouvements, dont émergent des formes d'abord transitoires, en constante évolution, avant de se fixer par la suite en figures. Dans un dialogue permanent avec les motifs qui se présentent sur sa toile, Kajzer alterne les gestes planifiés et les gestes intuitifs. Elle produit des situations très conflictuelles entre figuration et abstraction et réunit des oppositions formelles. Souvent, une virgule de peinture bien ponctuée résout l’ensemble du tableau, tirant profit du phénomène de pareïdolie et d’associations suggestives.

    Née en 1989 à Katowice en Pologne, Aneta Kajzer vit et travaille à Berlin. Elle est diplômée de l’école d’art de Mayence et a résidé au Künstlerhaus Bethanien de Berlin. Elle a participé au Goldrausch Künstlerinnenprojekt, un programme réputé de soutien aux femmes. Ses œuvres sont régulièrement présentées, en particulier dans des expositions consacrées à la relève de la peinture allemande, à l’instar de Now ! Painting in Germany Today conjointement exposée au Deichtorhallen Hamburg, Kunstmuseum de Bonn, Kunstsammlung de Chemnitz et Museum Wiesbaden en 2019-2020. Des expositions individuelles lui ont été consacrées notamment à la galerie Conrads à Düsseldorf, au Künstlerhaus Bethanien ou à l’Institut für moderne Kunst à Nuremberg.

    © Portrait par Renaud Monfourny