Présence Panchounette

Le soir au fond de la cuisine

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    Semiose est heureuse de présenter dans la Project Room de la galerie un ensemble d’œuvres de Présence Panchounette, réunies autour du sujet de la lumière.

    Objet de design par excellence, la lampe, au même titre que la chaise ou la carafe, est un fort marqueur culturel. Rien de surprenant, par conséquent, qu’elle ait été un motif de choix pour le collectif, toujours prêt à déboulonner les hiérarchies de goûts. La « critique de la notion de goût liée à une pratique esthétique de classe » s’érige autant comme une méthode qu’un leitmotiv, dans un esprit de subversion politique.

    • Présence Panchounette
    • Le soir au fond de la cuisine , 1981
    • Toile cirée tendue sur bois, cor de chasse et dispositif électrique
      • 122 ×
      • 125 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 49 2/8 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19 to December 24, 2022
      • Pavillon de chasse, Semiose, Paris, exhibition from May 9 to June 26, 2019
      Less is Less More is More, that's all !, CAPC, Bordeaux, exhibition from May 30 to September 14, 2008
       


      Description | Description:

      Le soir au fond de la cuisine (1981) est un assemblage complexe de signes et de signifiants, comme les aime Présence Panchounette. Réalisée avec l’économie de moyen et la rapidité qui caractérisent les coups de génie, elle consiste en une toile cirée, motif « chasse à courre », et un cor de chasse monté en lampe. On ne dira jamais assez combien les dialectiques de rapprochements et d’antagonismes, surtout cultivées par Présence Panchounette, peuvent être fécondes. Souvent, les emblèmes s'affrontent, ou plutôt s'épuisent mutuellement, ne parvenant ni à restaurer l'un, ni à avilir l'autre. Ils s’annulent. Cor de chasse et nappe de cuisine sont donc équivalents, mais la bataille se situe ailleurs : l’œuvre convoque une image qui cristallise une distinction de classe, la chasse à courre, bastion aristocratique par excellence, toujours d’actualité dans la France de 2022. Reproduit sur un objet du quotidien à destination du prolétariat, le signe « chasse à courre » a été transféré d’une classe à l’autre pour mieux asseoir la domination aristocratique. L’œuvre de Présence Panchounette déjoue donc ce transfert en le retournant contre lui-même : son programme ne vise rien de moins qu’instiller une idéologie marxiste dans le design et les objets quotidiens.

      Le soir au fond de la cuisine (1981) is a complex assemblage of symbols and signifiers, as Présence Panchounette likes them. Produced with a minimum of means and the rapidity that characterize the stokes of genius, it is made up of a piece of oilcloth decorated with hunting scenes and a hunting horn transformed into a lamp. The fertility of the dialectics of rapprochement and antagonism cultivated by Présence Panchounette can never be overstated. The symbols often clash, or rather tire each other out, never finally managing to rehabilitate the one or debase the other. The hunting horn and the kitchen tablecloth are therefore considered as equivalents. Yet the real battle is elsewhere: this work crystallizes in an image of class inequality; hunting with hounds, a bastion of the aristocracy par excellence, still practiced (and criticized!) in France in 2022. Reproduced on an everyday object destined for the proletariat, the “hunting” motif has been transferred from one class to another as a means of underlining aristocratic domination. Présence Panchounette’s work undermines this transfer by turning it against itself: its program targeting no less than the instillation of a Marxist ideology in design and the production of everyday objects.
       


      Bibliographie | Bibliography:

      • MILLET, Catherine, SOULILLOU, Jacques, “Présence Panchounette”, Pleased to meet you, n°7, Paris, Semiose éditions, 2019, Repr. p. 73.
      • BONNET, Frédéric, “Le bestiaire de Richard Fauguet”, Le Journal des Arts, n°466, October 28th, 2016, Repr. p. 14.
      • CASTERÁN, Dominique, DANESI, Fabien, FABRE, Eric, LAUBARD, Charlotte, MARCCADÉ, Bernard, OSTERWOLD, Tilman, et al ., Présence Panchounette, CAPC Bordeaux / Les Presses du Réel, Dijon, 2011, Repr. p. 144.


    • Présence Panchounette
    • Pas assez de lumière pour l'homme sans visage , 1984
    • Tirage argentique original d'époque
      • 18 ×
      • 24 ×
      •  cm
      /
      • 7 1/8 ×
      • 9 1/2 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19th to December 24th, 2022

    • Présence Panchounette
    • La Conquête du paysage , 1982
    • Tirage argentique original d'époque
      • 18 ×
      • 24 ×
      •  cm
      /
      • 7 1/8 ×
      • 9 1/2 ×
      •  pouces

    • Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19 to December 24, 2022


      Description | Description:

      Présence Panchounette a pratiqué la photographie pour extraire directement du réel des installations ready-made, souvent des scènes chounettes par excellence (chounette est un terme d’argot qui désigne d’abord le sexe féminin et qui renvoie par suite, avec condescendance, à l’idée de mignon et de mineur en général). C’est le cas de La Conquête du paysage (1982), un décor typique des années 1980 : une banale salle de cantine à laquelle on a cherché à apporter du « cachet » en flanquant sur le mur du fond un poster de sous-bois. L’effet est ce qu’il est, avec la collision des quatre suspensions – parfaitement accrochées en carré, ce qui témoigne là encore d’une volonté de bien faire – et ce paysage naturel. Les abat-jours deviennent soucoupes volantes échappées de la futaie, errant sans but au-dessus des chaises pliantes en skaï.

      Présence Panchounette has used photography to feature “chounette” scenes captured from reality in a sort of ready-made installation (chounette originates from the word choune, a term in French slang for the female genitals, extended condescendingly to the idea of cute and minor in general). This is the case with La Conquête du paysage (1982), which features a typically 1980s setting: an ordinary canteen, where an attempt has been made to add “cachet” by papering the rear wall with poster showing a woodland scene. The effect is what it is, the scene from nature colliding with four hanging lamps, placed in a perfect square, in a further attempt to “do things right.” The lampshades take on the form of flying saucers that have escaped from the forest and wander aimlessly above the plastic upholstered chairs.
       

    « Pour Présence Panchounette, le design, la déco, la littérature, les sciences humaines, sont au départ des préoccupations bien plus prioritaires [que l’art]. Le discours sur le design compte parmi les productions théoriques les plus intéressantes du groupe et c'est aussi celui que l'on peut le mieux resituer dans le contexte historique européen de l'époque. »
    — Jacques Soulillou

    • Présence Panchounette
    • L'abstraction mène (presque) à tout , 1985
    • Acrylique sur toile, applique années cinquante
      • 80 ×
      • 40 ×
      • 23 ×
      •  cm
      /
      • 31 1/2 ×
      • 15 3/4 ×
      • 9 ×
      •  pouces

    • Description | Description:

      « La collision d'informations » est l’une des méthodes privilégiées du collectif. Dans L'abstraction mène (presque) à tout (1985), c’est à une collision flagrante entre l'art et le décoratif que nous assistons, un parfait mélange des genres. Un faux Franz Kline, grossièrement peint, rencontre une applique pur jus des années 1950 sur la table de dissection surréaliste. « Beau comme la rencontre fortuite... » à ceci près que les deux objets ne sont pas censés se superposer : l’un appartient au monde bourgeois et intellectuel de l’œuvre d’art abstraite et l’autre au design populaire et anonyme. Cette œuvre fait suite à L'abstraction mène à tout (1979) acquise par le Frac Midi-Pyrénées, composée d’un Kline légèrement différent et d’une applique plus rustique. Comme souvent chez Présence Panchounette, les (chefs-d’)œuvres sont déclinés en petite série, trois ou quatre occurrences maximum, à intervalles irréguliers, manière aussi de voir comment les idées persistent et signent.

      “The collision of information” was one of the collective’s preferred techniques. In L’abstraction mène (presque) tout, we witness a flagrant collision between art and decoration in a perfect mix of genres. A crudely painted Franz Kline canvas meets a pure 1950s wall-lamp on the surrealist dissection table. “As beautiful as the chance encounter of…” except that these two objects were never supposed to coincide: one belonging in the bourgeois and intellectual world of fine art and the other to popular and anonymous design. This piece follows on from L’abstraction mène à tout (1979), acquired by the FRAC Midi-Pyrénées, and which is composed of a slightly different fake Kline and a somewhat more rustic wall-lamp. As is often the case with Présence Panchounette, their (master)pieces were produced as small series, of at the most three or four instances, and at irregular intervals, showing how they would persist with insistence on certain ideas.
       


      Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19 to December 24, 2022
      Les nains aussi ont commencé petits, Semiose, Paris, exhibition from May 18 to June 15, 2019
      Less is Less, more is more, that’s all !, CAPC, Bordeaux, exhibition from May 30 to September 14, 2008
       


      Bibliographie | Bibliography:

      • “Les nains aussi ont commencé petits”, Parisart, May 20th, 2019, online.
      • MILLET, Catherine, SOULILLOU, Jacques, “Présence Panchounette”, Pleased to meet you, n°7, Paris, Semiose éditions, 2019, Repr. p. 55.

    On ne dira jamais assez combien les dialectiques de rapprochements et d’antagonismes, surtout cultivées par Présence Panchounette, peuvent être fécondes. Souvent, les emblèmes s'affrontent, ou plutôt s'épuisent mutuellement, ne parvenant ni à restaurer l'un, ni à avilir l'autre. Ils s’annulent. « Le Bauhaus Panchounette […] ne considère pas l'objet kitsch comme un objet exotique mais comme un objet de même nature que l'objet non-kitsch. »

    • Présence Panchounette
    • Les Nains aussi ont commencé petit , 1980
    • Mini bouteille plastique Soupline, douille métal, ampoule, fil électrique, figurines nains
      • 28 ×
      • 24 ×
      • 24 ×
      •  cm
      /
      • 11 ×
      • 9 1/2 ×
      • 9 1/2 ×
      •  pouces

    • Présence Panchounette
    • The void is in inside the invisible drawer , 1983
    • Tirage argentique original d'époque
      • 18 ×
      • 24 ×
      •  cm
      /
      • 7 1/8 ×
      • 9 1/2 ×
      •  pouces

    • Description | Description:

      Présence Panchounette a pratiqué la photographie pour extraire directement du réel des installations ready-made, souvent des scènes chounettes par excellence (chounette est un terme d’argot qui désigne d’abord le sexe féminin et qui renvoie par suite, avec condescendance, à l’idée de mignon et de mineur en général). C’est le cas de la composition trouvée The void is inside the invisible drawer (1983) : la superposition parfaite du motif du papier peint et du tissu d’ameublement force l’admiration de quiconque partage ce goût pour le chounette, où le décor l’emporte contre le design. La formule savoureuse de Jacques Soulillou « la gestion de l'espace populaire réfractaire au vide » trouve là une parfaite illustration.

      Présence Panchounette has used photography to feature “chounette” scenes captured from reality in a sort of ready-made installation (chounette originates from the word choune, a term in French slang for the female genitals, extended condescendingly to the idea of cute and minor in general). This is the case with the found composition The void is inside the invisible drawer (1983). The perfect superimposition of the bedhead fabric on the wallpaper pattern is meat and drink for anyone who shares a taste for the “chounette,” where décor takes the upper hand over design. Jacques Soulillou’s smartly turned formulation “the management of popular spaces and its abhorrence of emptiness” finds its perfect illustration in this work.
       


      Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19 to December 24, 2022
       

    • Présence Panchounette
    • Au fil du décor , 1974
    • Tirage argentique original d'époque
      • 18 ×
      • 24 ×
      •  cm
      /
      • 7 1/8 ×
      • 9 1/2 ×
      •  pouces

    • Description | Description:

      La photographie servait parfois au collectif Présence Panchounette à photographier des objets, des installations, des performances. Au fil du décor (1974) est de ce registre : le cadrage réfléchi est perturbé par un fil qui pend – celui d’une petite œuvre dans une bonbonnière, signée du collectif et aujourd’hui disparue. Le titre résout la dissonance par une pirouette sémantique, « Au fil du décor »... La recherche des titres donnait souvent lieu, comme ici, à une pratique poétique d'entrelacement de l'image et du mot.

      Photography was sometimes used to record objects, installations and performances by the collective Présence Panchounette. Au fil du décor (1974) is an example of this: the thoughtful framing is disrupted by a hanging wire, connected to a small work inside a candy jar (Présence Panchounette’s artwork unfortunately lost). The photograph’s title resolves this dissonance with a semantic pirouette playing on the words (unfortunately impossible to translate into English). The research for titles often gave rise, as here, to the poetic interweaving of image and word.
       


      Expositions | Exhibitions:

      Le soir au fond de la cuisine, Semiose, Paris, exhibition from November 19 to December 24, 2022
       

    Actif de 1969 à 1990 à Bordeaux et composé de complets autodidactes, le collectif Présence Panchounette s’est infiltré dans le milieu de l'art des années 1970 avec une impérieuse envie de dégommer la prétention du goût bourgeois. Post-situationniste, adepte du calembour loufoque et provocateur, le collectif fustigeait l’art contemporain, pris comme terrain d'action autant que réservoir de poncifs et d'injonctions esthétiques à retraiter. Avec un penchant prononcé pour le motif, le populaire, le vernaculaire et le bon marché, le collectif tournait en dérision les références admises par les milieux culturels de l'époque, particulièrement le minimalisme et l’art conceptuel.

    Après vingt ans d’une intense activité dans les marges délicieusement séditieuses de l’art, le risque guettait de devenir à son tour une avant-garde institutionnalisée. Présence Panchounette s'est vu rattrapé par les mouvements propres aux années 1980 comme l'appropriation, l’utilisation des objets en sculpture, l'art néo-conceptuel ou la parodie.
    « Résumons : en 1970 nous pastichions ce qui allait se faire en 1980 » constatait le collectif, parfois qualifié de future avant-garde, volontiers coupable « de plagiat par anticipation », au point de revendiquer la primeur de certaines œuvres de Tony Cragg ou Bertrand Lavier. La posture de refus – refus du compromis, de la récupération, de l'approbation – s'est soldée par la dissolution du groupe en 1990, mesure conservatoire pour préserver intacte leur probité.

    Après une période d’oubli relatif à la fin du siècle dernier, la grande rétrospective de 2008 au CAPC de Bordeaux a replacé le collectif sur le devant de la scène, relayé par le soutien continu de Semiose. Des œuvres sont régulièrement exposées dans des expositions collectives de grands musées en France et à l’étranger, et plusieurs ensembles ont été acquis par des institutions (Centre Pompidou, MAC VAL, …) et des fondations.