Philemona Williamson
The Borders of Innocence

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    Au cours de sa prestigieuse carrière longue de plus de quarante ans, l’artiste américaine Philemona Williamson a créé un ensemble d’œuvres suggestives et fascinantes qu’elle décrit comme des « poèmes visuels ». Passés au tamis de la mémoire, ses récits opaques rappellent la beauté, le drame et les aléas de l’innocence. Corps juvéniles, jouets, flore et faune flottent et s’ébattent dans des paysages oniriques aux couleurs vives. Mais la mémoire est une narratrice peu fiable et les histoires captivantes de l’artiste sont fragmentées, mystérieuses et ouvertes à l’interprétation.

    • Philemona Williamson
    • Crush on Crush , 2023
    • Huile sur toile
      • 40.5 ×
      • 51 ×
      •  cm
      /
      • 15 15/16 ×
      • 20 ×
      •  pouces


    En tant qu’artiste afro-américaine travaillant aux États-Unis, elle a été contrainte de s’engager sur les questions politiques et historiques liées à la race et au racisme. Cependant, même si l’artiste a certainement connu le climat de ségrégation raciale de l’Amérique, son œuvre à plusieurs niveaux de lecture est enracinée dans l’expérience complexe de son enfance unique. Ses souvenirs l’ont inspirée pour examiner les thèmes communs de l’adolescence qui transcendent les frontières raciales et sexuelles. Elle le formule ainsi : « Je pense que les personnes de couleur ne devraient pas être réduites ou définies par leur histoire. Notre histoire de résilience et de persévérance est une inspiration qui me donne envie de peindre et de développer mes propres récits. C’est le point de départ d’une multitude de possibilités pour créer des narrations qui vont bien au-delà de notre histoire récente, dans un avenir plein de possibilités. »

    • Philemona Williamson
    • January March , 2016
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces
      •  non encadré
         cm
      /
         in
      •  framed
    • Philemona Williamson
    • Bold Crush One , 2022
    • Huile sur toile
      • 30 ×
      • 40.5 ×
      •  cm
      /
      • 11 13/16 ×
      • 15 15/16 ×
      •  pouces

    • Philemona Williamson
    • Embroidered Dream , 2021
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces

    • Philemona Williamson
    • Here I Hold Becoming , 2020
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces
    • Philemona Williamson
    • Always Climbing , 2016
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces


    Les expériences personnelles de Philemona Williamson influencent les histoires qu’elle raconte. Une grande partie de leur contenu s’inspire des onze années formatrices qu’elle a passées dans une luxueuse maison de New York, où ses parents étaient employés à demeure. La famille grecque, riche et excentrique, avec laquelle la jeune Philemona Williamson a vécu, l’a adoptée et valorisée. Les filles adolescentes plus âgées la traitaient comme leur propre petite sœur. Dans la mémoire de Philemona Williamson, ces années sont magiques, remplies de musique, de jeux théâtraux et de nombreux drames familiaux. Le monde inhabituel dans lequel elle a baigné dans sa jeunesse continue d’inspirer ses compositions idiosyncrasiques. Cependant, ses peintures ne sont pas des illustrations ou des récits fidèles de son passé. Ce sont des fragments de souvenirs et de fantasmes qui forment leur propre univers, fascinant et déstabilisant à la fois.
    — Adrienne L. Childs

    • Philemona Williamson
    • Water Wheel , 2015
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces

    • Philemona Williamson
    • A Pause Requested , 2021
    • Huile sur toile
      • 119 ×
      • 137 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 47 ×
      • 54 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces


    « Un jour que je nageais dans une piscine, j’ai vu un petit garçon noir qui portait autour de lui une bouée en forme de pastèque. La récupération de ce trope racial m'a surprise. Le fait que cet objet destiné à vous élever et à vous protéger puisse également être utilisé par d’autres pour vous tirer vers le bas m’a semblé très fort. J’ai placé sur la bouée des symboles de sculptures africaines pour protéger le personnage et l’éloigner du danger, qui est toujours présent, rôdant sous la surface de l’eau. »
    — Philemona Williamson

    • Philemona Williamson
    • Safe Passage , 2016
    • Huile sur toile
      • 122 ×
      • 152.5 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 48 ×
      • 60 1/16 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces

    • Philemona Williamson
    • A Contemplative Perch , 2017
    • Huile sur toile
      • 152.5 ×
      • 122 ×
      • 3.5 ×
      •  cm
      /
      • 60 1/16 ×
      • 48 ×
      • 1 3/8 ×
      •  pouces

    L’artiste Philemona Williamson (née en 1951) associe des récits personnels et d’autres, plus universels, dans des peintures de grand format aux couleurs vives, qui représentent des enfants et des adolescents, souvent engagés dans des situations mystérieuses. Elle peint ses personnages directement sur la toile, sans croquis préalable. De cette façon, ses tableaux deviennent des palimpsestes qui racontent leur propre histoire où, au travers des couches successives, des figures et des scènes esquissées, puis parfois abandonnées, apparaissent en transparence. Les œuvres de Williamson sont profondément ancrées dans ses souvenirs d’enfance et incluent souvent des références à des objets de collection, tels que des poupées typiques de la culture populaire américaine qui appartiennent à l’artiste. Ces œuvres sont ainsi une invitation à explorer des histoires mystérieuses et inachevées.

    Philemona Williamson a exposé dans de nombreuses institutions américaines, depuis sa première exposition personnelle au Queens Museum of Art en 1988, jusqu’à Metaphorical Narratives, au Montclair Art Museum, New Jersey, en 2017, qui couvrait ses trente années de carrière artistique. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques à travers les États-Unis, et elle a été chargée de plusieurs projets publics, notamment par la New York Metropolitan Transport Authority. En 2022, elle a été l’une des quinze lauréates du prix Anonymous Was A Woman, décerné chaque année depuis 1986 à des femmes artistes âgées de plus de 40 ans, en reconnaissance de leur travail passé et futur.