Abraham Poincheval est l’un des artistes-performeurs les plus importants de sa génération. Qu’elles soient réalisées dans l’itinérance ou dans le confinement, ses performances radicales s’envisagent comme un enga-gement total d’un corps à l’épreuve d’un temps et d’un espace limites, au travers duquel se repose à nouveaux frais la question à la fois architecturale et philosophique de l’habiter.

Pour cette exposition intitulée « Un continent liquide », l’artiste nous embarque cette fois dans une expédition océanique en cours de préparation. Abraham Poincheval projette en effet depuis plusieurs années d’expérimenter une relation liquide au monde et au territoire en traversant l’atlantique au sein d’un bateau-théâtre, accompagné des marionnettes de figures tutélaires et de personnages qui nourrissent l’imaginaire autour de ce projet (Marcel Duchamp, Bob l’éponge, Gaston Bachelard ou encore Carrie S. Steittheimer). Celui-ci est le dernier-né d’un processus de recherche continu entamé dès le début de sa carrière, nourri de rencontres et de chacune de ses expériences vécues.

L’artiste présentera un ensemble d'œuvres (aquarelles, maquette-sculpture, marionnette) qui sera rejoint ensuite par le voilier lui-même (240 x 500 x 220 cm), actuellement en cours de construction, et sera présenté dans le parc du Domaine à partir de la fin juin. L’exposition met également en résonance ce processus gestationnel et évolutif avec de précédentes performances réalisées par l'artiste (Ours, 2013 ; L'Homme Lion, 2018 ; Le chevalier errant, l'homme sans ici, 2018-2022 ou encore plus récemment Inside Saint Barthélemy, 2023), auxquelles les œuvres présentées font écho et donnent corps.

Gilles Rion
responsable des expositions du Domaine de Chamarande