Le Musée des beaux-arts de Dole présente en 2023 la première exposition d’Anthony Cudahy dans une institution française. À l’occasion de cette invitation, l’artiste new-yorkais conçoit un dispositif spécifique de mise en dialogue de ses peintures avec les collections du musée, rendant ainsi hommage à la peinture européenne qui l’a si souvent inspirée. Néanmoins, plutôt que de prendre pour point de départ les œuvres remarquables de la collection, l’artiste choisit des œuvres anonymes ou non attribuées, par humilité face à la « grande peinture » et aux signatures intimidantes, par goût pour les petits maîtres oubliés et par compassion pour des œuvres reléguées.

Il opère dans les collections un choix sans distinction de périodes ou de styles, mais avec des critères de sujets bien spécifiques, liés à sa propre peinture. Lançant ainsi des ponts par-dessus les époques, il converse en peinture, depuis New York, avec les collections jurassiennes.

Anthony Cudahy hybride dans ses peintures des références très diverses : chefs-d’œuvre de l’art européen, archives queer, iconographie gay, récits personnel et familial. Il incorpore les images dans une chaîne de transformations, qu’il recharge d’affects et de pensées à chaque nouvelle itération. Fleurs, attitudes amoureuses, portraits d’éphèbes, son répertoire explore les registres du romantique, de la tendresse et de l’intime. Pour son exposition à Dole, il réunit une vingtaine de ses peintures récentes et leur adjoint des œuvres choisies en résonnance dans les collections : paysages idéalisés, corps nus, scènes violentes ou natures mortes, peintures le plus souvent narratives.

En retour, ces tableaux vont infuser dans les prochaines peintures réalisées spécifiquement pour l’exposition. L’artiste ne cherche pas à arracher les secrets de ces tableaux orphelins et nimbés de mystère : la conversation qu’il engage avec eux est de l’ordre du sensible. En les appariant à ses propres peintures, il les réintègre dans un récit historique, s’inventant, au passage, une parentèle imaginaire de ce côté-ci de l’Atlantique.

Catalogue d'exposition
Anthony Cudahy, Conversation, catalogue de 208 pages bilingue français/anglais comprenant des essais de Marc Donnadieu, commissaire d'exposition indépendant et critique d'art basé à Paris et de Samuel Monier, Responsable des collections et des expositions temporaires au Musée des beaux-arts de Dole (France) ainsi que des entretiens avec Martin Bethenod, éditeur, journaliste et commissaire d'exposition, et Jenna Gribbon, artiste, vient accompagner l'exposition. Parution : juin 2023. ISBN 978-2-37739-068-7. 29€.