Pour sa dernière des trois saisons consacrées à la thématique du « vivant », après l’animal et végétal, L’Atelier Blanc suit le fil conducteur de l’humain. Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Soulages, Rodez EPCC, a, en toute amitié, assuré le commissariat de cette très belle exposition de l’été, avec la complicité des artistes, de la Galerie Papillon, de la Galerie Semiose, du Frac Auvergne et du Frac Pays de la Loire. Du 25.06 au 04.09.2022, Lourd léger. Les états du corps présentera à l’Atelier Blanc et au Moulin des Arts de St-Rémy des oeuvres de Philippe Cognée, Erik Dietman, Richard Fauguet, Dominique Lacoudre, Frédérique Loutz, Agathe May, Marlène Mocquet, Emmanuel Pereire, Françoise Pétrovitch et Loredana Sperini.

"Le corps dans tous ses états est une donnée fondamentale de la création contemporaine : peinture, dessin, estampe, installation, céramique, vidéogramme... Extériorisé, réifié en quelque sorte, il s'écarte de la poignante littéralité du corps de l'artiste du Body Art. Le corps que l'on devine, que l'on traverse, qui s'impose, qui tombe, qui s'envole, qui se répand, que l'on divise... Tout est affaire de pesanteur, de souffle et de matière. Lourd léger raconte un corps à la recherche du repos, de l'humour, de la gravité et du fantastique. L'art classique nous a légué un corpus de métamorphoses et de rêveries. Cette exposition propose très librement des oeuvres d'artistes issus d'univers distincts: pour autant, le corps est pour eux une forme de théâtre ou de véhicule (dans le sens d'un passage). Comme la voix (le sonore) pour le poète Gherasim Luca qui élevait par-dessus tout son « théâtre de bouche ». Inconscience paresseuse ou conscience pantelante du corps, tout est livré à notre avidité sensorielle."

Commissaire d'exposition : Benoît Decron
Artistes : Philippe Cognée, Erik Dietman, Richard Fauguet, Dominique Lacoudre, Frédérique Loutz, Agathe May, Marlène Mocquet, Emmanuel Pereire, Françoise Pétrovitch et Loredana Sperini