Espiègles et narratives, les œuvres de Laurent Le Deunff semblent issues d’un univers fantasmé, en écho à des cultures ancestrales, et sont pourtant ancrées dans la réalité de nos représentations courantes.

Procédant avec humour par glissements de temps et de lieux dans son œuvre, Laurent Le Deunff a imaginé pour le vestige de la porte Sauvetout, à l’occasion du Voyage à Nantes 2021, un animal « totem » en la figure d’un castor à queue de poisson, tiré d’un ouvrage du Moyen Âge.

Ce castor sur un mur habite désormais pour les trois ans à venir les vestiges archéologiques de la porte Saint-Pierre.

Témoin de l’histoire de Nantes, la porte Saint-Pierre compte parmi les édifices majeurs de la ville tant par sa situation dans le centre historique, ses aménagements successifs, que la concentration d’éléments patrimoniaux et archéologique alentours.

Laurent Le Deunff met en scène une histoire fictive pour ce vestige. Figure anachronique en bronze à la queue argentée – représentation elle-même fictive issue de croyances populaires –, l’artiste propulse l’animal dans un autre cadre temporel et dans un scénario incongru.