POIL est une collection de pulls d’artistes fondée par les éditions The Drawer en 2018. POIL est un projet qui mêle l’art et la mode d’une façon simple et nouvelle. Pas de production en série ici mais des pièces uniques conçues par des artistes qui n’avaient jamais jusqu’ici, pour la plupart, « pratiqué » le vêtement. Chaque plasticien et chaque designer invité a reçu le même modèle vierge en laine mérinos inspiré du pull marin classique, retaillé, élargi, raccourci pour l’occasion et spécialement fabriqué dans une usine bretonne. Chacun a pu s’emparer du pull comme il le souhaitait. Chacun a pu dessiner, peindre, coudre, broder, transformer l’objet. L’objectif : créer une oeuvre à porter ou à collectionner.

La trentaine de pièces réalisées témoigne du plaisir que les artistes ont eu à expérimenter ce support et du sérieux avec lequel ils l’ont fait. Pour certains, POIL a été l’occasion de tester de nouvelles techniques et matières (laine cardée pour Samuel Trenquier, peinture textile pour Pierre Seinturier, pistolet à tufter pour Emile Degorce-Dumas, couture et moulage pour Janna Zhiri, broderie pour Charlotte Gastaut, etc.) D’autres en ont profité pour confirmer et adapter leur savoir-faire (crochet pour Aurélie Mathigot, patch pour Marie Macon, acrylique pour Idir Davaine, encre de Chine pour Jérémy Piningre, raphia pour Caroline Achaintre…). Leurs pulls ressemblent à leurs oeuvres, exposées en vis-à-vis, ils en sont les prolongations textiles.

La sélection de dessins rassemblée souligne leur parenté : on retrouve de l’un à l’autre les mêmes écritures, les mêmes motifs, le même esprit, à quelques variations près. Modes & travaux se répondent et convergent.
Avec POIL, la plateforme éditoriale et curatoriale consacrée au dessin The Drawer poursuit la veine fantaisiste et la volonté d’ouverture et de mélange des genres qui caractérisent foncièrement sa démarche. L’art contemporain, le design et la mode se retrouvent sur les mêmes murs de la galerie. POIL décloisonne et décolle les étiquettes. POIL pour la laine, matière première du projet, et pour le mot lui-même, décalé comme on aime.

Commissariat : The Drawer/Poil

Artistes : Caroline Achaintre, Pilar Albarracin, Studio avecbrio, Cecilia Bengolea, Alain Bublex, Cléo Charuet, Idir Davaine, Guillaume Dégé, Emile Degorce-Dumas, Florent Dubois, Charlotte Gastaut, Jason Glasser, Dimitri Henri, Jakob Lena Knebl, José Lévy, Marie Macon, Elsa-Louise Manceaux, Pierre-Louis Mascia, Zhenya Machneva, Aurélie Mathigot, Alexandre Morgado, Flora Moscovici, Jérémy Piningre, Mario Picardo, Pierre Seinturier, Samuel Trenquier, Emma Vallois, Janna Zhiri.