Conte chorégraphique, fantaisie élégiaque, cruelle et délirante, Les Chauves-souris du volcan suit les péripéties de trois filles aux yeux immenses au milieu d’une clairière hantée. Elles vivent dans une caverne façonnée par leurs larmes. Privées de parole à cause de la persistance de leurs pleurs, elles dansent pour conjurer l’inexprimable. Un braconnier, maître de la capture, de la mauvaise foi et du cache-cache organisé, ainsi que Mister Entertainment, sorti de nulle part et connaissant apparemment plus que les autres la douleur et l’art de vivre heureux, complètent le tableau de cette opérette dramatique. Car l'économie maudite du chagrin d'amour déforme tout sur son passage : il est impossible de conserver la maîtrise totale sur la vie, sur les sentiments, sur l’art et sur les autres.

Conception : Sophie Perez en collaboration de Xavier Boussiron
Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Marco Berrettini, Erge Yu Xavier Boussiron et Julien Tiberi
Scénographie : Sophie Perez
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Textes chansons : Sophie Perez
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale : Léo Garnier
Création lumière : Fabrice Combier
Régie lumière : Gildas Roudaut
Son : Félix Perdreau
Régie plateau : Adrien Castillo
Réalisation décor : Corine Petitpierre et Anne Tesson
Administration : Julie Pagnier

Production : La Compagnie du Zerep Coproduction Manège, scène nationale Reims ; CND Centre national de la danse, Pantin ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles ; Scène nationale d’Orléans ; Les Spectacles vivants - Centre Pompidou ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon

La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.
Action financée par la Région Ile-de-France.