Adolescent est une plongée dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Au crible des figures adolescentes de Françoise Pétrovitch, Sylvain Groud aborde l’extrême complexité de ces états de corps pluriels et protéiformes.

Sur scène, 10 corps en tension, dont on saisit mal l’âge, jouent et déjouent les forces centripètes de l’intime et centrifuges du collectif. L’écriture chorégraphique met en tension tout à la fois besoin de singularisation et besoin d’appartenance au collectif pour exister ou pour survivre. Quoiqu’il arrive, à cette période de la vie, il s’agit de faire corps, avec un corps mouvant, insaisissable, le sien, et de faire corps avec l’Autre. Ainsi, la série d’aquarelles les Supporters (2001-2003) de Françoise Pétrovitch, qui présente en portraits frontaux, de jeunes individus au visage effacé derrière un ralliement dont le tee-shirt porte le nom.

C’est cet état changeant, biologique et psychologique, social et sociétal, que Sylvain Groud confronte au plateau dans tous ses possibles et toutes ses contradictions. C’est le temps des métamorphoses, l’enclenchement de la mutation du corps. « Les excroissances poussent, elles sont visibles » dit Françoise Pétrovitch. Le corps grandit et l'enfant se déforme, irrémédiablement. C’est l’âge trouble qui fascine et façonne les civilisations, qui s’en saisissent par le rite de passage. C’est le temps du mime et de l’imitation, du jeu de rôle et des manipulations. Le visage s’évanouit derrière le masque. Transparence et roublardise. Dans Adolescent, la danse de Sylvain Groud, habituellement nue et dépouillée, sera manifestement plastique, dans une abstraction des corps pour mieux extraire le sens du mouvement. Le travail de Françoise Pétrovitch pourrait bien venir jeter le trouble sur l’identification des corps des filles et des garçons, en les grimant d’aplats vifs.

Marie Cherfils