« Some of Us » est conçue comme un statement, soit une prise de position sur les artistes émergent·e·s dans ces vingt dernières années. Cette génération a ceci de spécial d’être définie par deux groupes sociologiques, que l’on oppose parfois, soit celui de la moitié de la génération X et celui du début de la génération Y. C’est-à-dire des artistes né·e·s entre 1968 et 1993.
Ces deux générations ont un point commun essentiel déterminé par la montée déterminante de la place de la femme sur le marché du travail et, parallèlement, de la place des artistes femmes dans le monde de l’art.
Cette exposition conçue initialement comme une recherche à partir des artistes hommes & femmes depuis vingt ans de la scène française, s’oriente vers une volonté de dresser, sur la base de ce changement sociologique principal, une histoire des artistes femmes de ce groupe générationnel.
Par conséquent, articulée à partir d’un repérage très large de trajectoires d’artistes femmes, « Some of Us » se déploie dans une série d’espaces, exceptionnellement plus grands, que le pavillon destiné chaque année au pays invité et ceci grâce à l’implication audacieuse de l’équipe de NordArt, sur le site du Kunstwerk Carlshutte, à Budelsdorf : l’exposition propose un panorama tant historique, rétrospectif que prospectif de plus d’une centaine d’artistes.
Tous nos remerciements aux artistes pour leur confiance, ainsi qu’aux prêteurs, institutions, galeries, fondations, collectionneurs, ADIAF et Réseau Documents d’Artistes.