Avec cette exposition personnelle du duo d'artistes françaises Hippolyte Hentgen, la Fondation d'entreprise Hermès, à l'instar de l'action qu'elle mêne en production dans ses espaces d'exposition (Bruxelles, Singapour, Séoul,Tokyo) poursuit son programme d'expositions temporaires à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle).

Chaque année, la Fondation y propose deux expositions dédiées à la création contemporaine vue à travers le prisme des savoir-faire. Thématiques, elles sont imaginées en collaboration avec une institution culturelle lorraine, et la complicité de la cristallerie Saint-Louis, pour un cycle de trois événements consécutifs. Après un premier et un deuxième cycles respectivement confiés au Centre Pompidou-Metz et au Frac Lorraine (Metz), la Fondation confie le troisième cycle de cette programmation au centre d'art contemporain - la synagogue de Delme, situé en Moselle.

Pour ce nouveau cycle d'expositions intitulé « L'héritage des secrets », Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme, propose trois expositions personnelles successives, prenant en compte le contexte historique, architectural, mais aussi esthétique, technique et humain d'une manufacture à la mémoire pluriséculaire. Comme le précise la commissaire de ces expositions, « les artistes invitées : le duo Hippolyte Hentgen, Thu Van Tran, Dominique Ghesquière se laissent traverser par l'univers singulier de la cristallerie pour produire des œevres qui lui font écho, en difractant le sens, comme le cristal difracte la lumière qui le traverse».

« Pour son exposition personnelle à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, le duo d'artistes Hippolyte Hentgen imagine un panorama sur mesure, à l'échelle du lieu ; une installation visuelle chorale qui intègre l'univers de la cristallerie dans toutes ses composantes [...] Hippolyte Hentgen fait feu de tout bois et rend un vibrant hommage, l'air de rien, à la multiplicité des gestes, des savoir- faire et des techniques qui président à la conception des objets manufacturés à la cristallerie.»

Commissariat : Marie Cozette