Du 23 mai au 14 août la galerie Perrotin invite 26 galeries parisiennes à présenter une sélection de leurs artistes. Quatre présentations consécutives par groupes de 6 ou 7 galeries, d’une durée de deux semaines chacune, seront à découvrir à l’espace Saint-Claude.
Ce premier volet réunit les artistes Isabelle Cornaro, Marion Baruch, Ad Minoliti, Thurman Blair, Piotr Makowski et Ste-fan Rinck.

Nous avons souhaité ce projet collaboratif pour marquer la réouverture de nos galeries alors que les cinémas, salles de spectacles, et les grands musées doivent malheureusement rester fermés. Avec cette initiative nous voulons célébrer l’importance d’expérimenter en réel les œuvres d’art. Les viewing rooms ne pourront jamais se substituer aux expositions. Mais, compte tenu du contexte, ces présentations sont également envoyées à l’ensemble de nos contacts en version digitale. Afin de parta- ger avec le plus grand nombre l’univers fécond de ces galeries et de leurs artistes.

Dans cette période où les foires et les grandes expositions muséales sont interrompues, il nous semble important de proposer une alternative. Celle-ci est évidement modeste et ne permettra pas de compenser les vastes difficultés auxquelles fait face notre profession. Mais elle vient poin- ter l’importance du métier que nous faisons au quotidien. Les galeries per- mettent aux artistes de rencontrer un public, souvent pour la première fois. La formidable variété créative produite par un nombre croissant d’artistes dans le monde existe aussi grâce au travail de nombreuses galeries, gages de diversité.

La diversité est en effet importante et nécessaire. La liste des 26 consœurs et confrères que nous avons réunis arbitrairement ne rend pas compte de ce foisonnement. Cette liste est nécessairement imparfaite et frustrante car nous aurions aimé pouvoir proposer ce projet à beaucoup plus de nos amis. Certains acteurs du marché parmi les plus connus n’en font pas partie, même si des galeries plus établies côtoient à cette occa- sion de plus jeunes enseignes.

La scène artistique française est riche de nombreuses galeries héroïques. Par exemple l’association Paris Gallery MAP liste et met en valeur une sélection de galeries qui compte aujourd’hui plus de 80 membres. Du 2 au 5 juillet, le Paris Gallery Weekend réunira une cinquantaine de consœurs et confrères, et dès le 29 août nous serons beaucoup à ouvrir nos expositions de rentrée.

C’est un métier où l’on se bat tous les jours pour maintenir nos entre- prises ouvertes. Nous avons à cœur de faire vivre nos artistes le mieux possible et de leur permettre de réaliser des projets de plus en plus ambi- tieux. Nous souhaitons partager leurs expositions avec le plus grand nombre, rappelons que la visite des galeries est gratuite. Ceci est rendu possible grâce au soutien des collectionneurs qui par leurs achats rendent cette passion accessible au plus grand nombre. Le marché, dure- ment mis à l’épreuve ces derniers mois, est primordial pour la survie des artistes, et le soutien à la création.
Derrière chaque exposition œuvrent ainsi de nombreux artistes, assis- tants, vendeurs, régisseurs, communicants, transporteurs, sous-traitants et autres acteurs de cet écosystème fragile et durement affecté par la crise actuelle. Nous nous inquiétons légitimement pour eux tous.

L’ensemble de notre profession est bien entendu consciente des enjeux sanitaires. Afin d’ouvrir au public dès le 23 mai, nous avons mis en place des mesures strictes de protection de notre personnel et des visiteurs : portes ouvertes pour limiter les manipulations, plexiglas de protection aux comptoirs, documentation téléchargeable par QR codes, gestion du flux des visiteurs, port du masque obligatoire... Et bien entendu nous n’orga- niserons pas de vernissage à cette occasion.

En cette période de bouleversements, il est important de rappeler les fon- dements de notre métier et de notre engagement pour toujours plus de diversité, d’ouverture et de culture. Chaque visite d’exposition ou décou- verte de galerie apporte son lot de surprises. C’est un monde beaucoup plus ouvert et collaboratif qu’il ne l’était auparavant et nous nous en réjouissons.

Restons collectivement positifs !

Emmanuel Perrotin