Pour la 7e édition de son évènement annuel culturel et artistique, la Ville de Bourg-en-Bresse fait tomber le masque de la figure romantique de l’artiste génie et présente l’exposition L’art est un mensonge... Investissant des champs très variés de la création (arts numériques, artisanat, installation, peinture, vidéo et performance), les artistes contemporains imposent la dérision comme valeur artistique pour mieux désacraliser l’œuvre d’art.

« L’art est un mensonge, qui nous fait comprendre la vérité » affirmait Picasso. Des trompe-l’œil de l’Antiquité au ready-made de Marcel Duchamp, les artistes ont toujours repoussé les limites du faux et de l’authentique pour interroger le statut de l’artiste. S’inscrivant pleinement dans la continuité de cette histoire de l’art, les artistes contemporains présentés à H2M dénoncent les fausses valeurs du monde de l’art provoquant une crise de notre représentation de l’art.
Tour à tour faussaires, tricheurs, spéculateurs, menteurs, manipulateurs ou iconoclastes, les artistes s’amusent à semer le doute sur la vérité de l’œuvre d’art. Qu’il s’agisse des trompe-l’œil de Morgane Fourey, des petites arnaques de Marine Semeria, des détournements d’Alexandre Eudier et du Copie Copains Club, des spéculations financières d’Émilie Brout & Maxime Marion, des simulacres de Florence Jung et Eva Barto ou des satires d’Ernest T., les œuvres présentées trompent le spectateur grâce à une fine confusion du vrai et du faux. Faisant preuve d’un humour contagieux et salutaire, les artistes jouent les explorateurs naïfs de la tribu art contemporain. Usant et abusant des mécanismes de la supercherie, les artistes nous interpellent pour nous demander : L’artiste ne serait-il qu’un imposteur ? L’art ne serait-il qu’illusion ?

Le spectateur est invité à ouvrir l’œil, à enquêter pour démasquer les ruses, leurres, fraudes et autres tromperies, qui se cachent derrière chacune des œuvres.

Commissaire d'exposition : Sonia Recasens

Artistes : Eva Barto, Émilie Brout & Maxime Marion, Morgane Fourey, Alexandre Eudier, Florence Jung, Marine Semeria, Ernest T. et le Copie Copains Club (Sandra Aubry & Sébastien Bourg, Annabelle Ameline, Guillaume Constantin, Nicolas Sassoon)