Une Bouteille déposée par la mer sur une plage de Camargue qui, au lieu de contenir un message, contient un être humain… Faites appel à votre imaginaire et vous vous souviendrez de ces bouteilles miniatures comme on en voit dans les boutiques de souvenirs, avec pour seul contenu un décor figé. Et si ce décor prenait taille humaine ? Et si cette bouteille faisait 6 m de long et qu’une personne vivait à l’intérieur ?

Voici le projet fou qu’Abraham Poincheval et le Citron Jaune ont réalisé ensemble : vivre dans une Bouteille géante, en complète autonomie avec pour principal contact vers l’extérieur, le regard des passants et les discussions à travers les parois de la Bouteille. Isolé, l’artiste Abraham Poincheval devient pourtant, au fil des jours, un repère dans la ville. On vient et revient le voir pour discuter, lui offrir un gâteau (mais ce n’est pas sûr qu’il accepte), on passe la nuit sur la pointe des pieds pour vérifier qu’il dort bien là…

On vient à la Bouteille parce que c’est quand même extraordinaire cet homme qui vit au grand jour (même la nuit), totalement disponible à ce qui se passe. Fable vécue pour la première fois en juillet 2015 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la Bouteille remonte le Rhône par étapes successives, déposée ici et là sur les bords du fleuve, dans des parcs, des jardins ou en ville et ira jusqu’en Suisse.