Le château de Pierrefonds abrite d’innombrables créatures étranges et merveilleuses issues de l’imagination de l’architecte Viollet-le-Duc ou des ateliers de plomberie d’art Monduit. Cet été, ce bestiaire dialogue avec d’autres oeuvres chimériques dans le cadre de la manifestation « Monuments et animaux ». De nouvelles oeuvres chimériques sont présentées, conçues récemment dans l’esprit d’un Moyen-Âge revisité.

Tandis que l’artiste brésilien
Saint Claire Cemin dresse la table pour un ogre, la Grecque Maro Michalakakos installe un décor de fête médiéval, hanté par la présence d’animaux fantomatiques.

Vincent Beaurin réunit quelques-unes des créatures fabuleuses que l’on peut trouver dans un cabinet d’alchimiste.La licorne est présente à travers une vidéo de Maïder Fortuné (2006) et une sculpture de la Chinoise Xue Sun.

Guillaume Dégé transforme la salle des Preuses en une galerie héraldique où les animaux fantastiques ont pris possession des blasons (oeuvres réalisées en 2010).

La vidéo de Guillaume Baychelier, Et pour s’en retourner chez lui, il retourna dans la forêt, s’appuie sur La Légende de Saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubet, prenant le parti d’immerger le spectateur au coeur d’une étrange forêt d’où surgissent des animaux de toutes sortes.