Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Habiter la villa », une carte blanche confiée à Françoise Pétrovitch à la villa Savoye (Poissy), du 18 septembre 2020 au 24 janvier 2021. À cette occasion, l’artiste créera une quinzaine d’œuvres, peintures et sculptures, en dialogue avec l’architecture et les recherches chromatiques de Le Corbusier.

La « machine à habiter » qu’est la villa Savoye, considérée comme l’un des fleurons du Mouvement moderne, tire avantage de la « Polychromie architecturale » – stratégie de mise en relation des couleurs avec les espaces – conçue par Le Corbusier. Employant cette même gamme des couleurs et ajustant les dimensions des œuvres au format de l’architecture, Françoise Pétrovitch prolonge le geste de l’architecte et met ses pas dans ceux d’Eugénie Savoye, commanditaire de la villa en 1928. L’artiste ravive la présence des habitants de la maison : peinture de bouquet dans l’entrée, céramique au chat allongé dans la cuisine, bronze du Garçon à la poupée dans la salle de bain, paysage peint au format des fenêtres bandeau dans le grand salon, bronze de Jane dans le solarium... Les œuvres repeuplent avec finesse et par touches la villa « Les Heures claires » d’Eugénie Savoye, dans un rapport domestique et décoratif assumé.

L’artiste Françoise Pétrovitch, née en 1964, bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Elle emploie de nombreux mediums – encre, peinture, céramique, bronze, vidéo, gravure, etc. – et joue sur les différentes échelles des projets. Ses natures mortes, portraits, et paysages sont traversés par les thèmes du double, de la transition et de la cruauté, et laissent rarement le spectateur indemne.