La ligne, le trait, la couleur et le dessin revêtent ici des formes inédites, en trois dimensions et vous invitent à déambuler dans une drôle de forêt et à vous faire passer de l’autre côté du miroir.

À l’invitation du Centre Pompidou, l’artiste Françoise Pétrovitch propose une installation pour la Galerie des enfants dans laquelle les personnages familiers de son univers plastique prennent vie en volume. La ligne, le trait, la couleur et le dessin revêtent ici des formes inédites, en trois dimensions et vous invitent à déambuler dans une drôle de forêt et à vous faire passer de l’autre côté du miroir. Comme Alice, découvrez un pays des merveilles, un monde végétal, animal et humain surdimensionné qui prospère et envahit l’espace à la manière d’une horde insolite. Parmi ces figures de géants, vous vous sentirez bien petits !

Ces formes colorées qui surplombent la Galerie des enfants attirent votre attention dès votre entrée dans le Centre Pompidou. Une figure rouge, au regard intense et au sourire mystérieux, vous convie à traverser en famille cette forêt d’images, conçue comme une promenade. Laissez-vous surprendre par les jeux d’échelle, les points de vue inversés et lancez-vous dans une partie de cache-cache infinie. Champignon de trois mètres de haut, ouistiti riquiqui, gant géant, têtes de faon ou de bonhomme de neige disproportionnées se côtoient ainsi dans la Galerie des enfants et créent un univers fantastique et haut en couleur.

Les silhouettes de ces figures gigantesques vous tendent les bras pour jouer avec vous. Installé sur le ventre, sur un genou ou sur la pointe des pieds, utilisez les passe-têtes malicieusement disposés et devenez partie du décor. Poursuivez cette mutation corporelle en vous servant de formes aimantées au graphisme surprenant, et créez votre propre univers. Il ne vous reste plus qu’à prendre la pose pour la photo ! Vous pouvez aussi sortir vos crayons et vos carnets pour croquer quelques portraits, de près ou de loin, et jouer à qui est le plus grand.

Avec ce dispositif, Françoise Pétrovitch questionne l’idée du portrait individuel ou familial, drôle, grotesque, fantaisiste ou neutre mais jamais mélancolique. Pour prolonger l’expérience de cette visite, venez en famille aux différents ateliers proposés autour de cette exposition. À partir d’un livret et d’images pré-figurées par l’artiste, créez vos personnages et découvrez l’envers de cet étrange théâtre en construisant votre propre décor. À vos crayons et à vos ciseaux !