« Je conçois ce temps comme un voyage terrestre intérieur. Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire. » Abraham Poincheval

Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine. À l’instar de la bouteille géante à l’intérieur de laquelle Abraham Poincheval effectue actuellement une remontée du Rhône, des sculptures habitables dans lesquelles, ou sur lesquelles, il a vécu plusieurs jours, seront disséminées dans les espaces du Palais de Tokyo.

À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval réalisera deux nouvelles performances intitulées Pierre et Oeuf. Mettant à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter
les temporalités des règnes animal et minéral. Abraham Poincheval poursuivra son exploration des espaces clos et confinés en habitant un rocher installé au Palais de Tokyo pendant une semaine. Entouré des visiteurs et des activités du centre d’art, l’artiste disparaîtra dans l’épaisseur de la pierre, qui se refermera sur lui comme une enveloppe protectrice ou une cellule d’isolement. Dans une autre performance, Abraham Poincheval se mesurera pour la première fois au rythme du vivant. Expérimentant l’immobilité et l’attente d’une gestation, il couvera des oeufs de poule qui écloront grâce à la chaleur dégagée par son propre corps.

Commissaire d'exposition : Adélaïde Blanc