En 2019, La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy­le-Sec fête ses 20 ans. Concomitamment à cet anniversaire, l'exposition« Le Dandy des gadoues» s'aiticule sur l'esprit des lieux et l'imaginaire qu'il peut susciter, en jouant avec les spécificités architecturales du site, une villa bourgeoise du XIXe siècle conçue par l'architecte Charles Barrois (1863-1929).

Prenant comme point d'ancrage le personnage littéraire imaginé par Michel Tournier (1924-2016) dans son roman Les Météores (1975), cette exposition collective met l'accent sur une esthétique particulière : celle d'une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch.

De nombreuses et nombreux artistes jouent avec une iconographie ancrée dans notre imaginaire collectif, montrant la permanence (mais aussi l'instabilité) d'images véhiculées par tous types de médias. Depuis le célèbre essai de Walter Benjamin, il est convenu que l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique peut largement être diffusée via sa reproduction, générant une circulation des formes dont Internet a considérablement augmenté le flux. Dans la villa néo­Renaissance abritant le centre d'art, les artistes présentés illustrent avec force, poésie et ironie l'hypothèse échafaudée par ce personnage d'Alexandre Surin - également surnommé le « Dandy des gadoues » : « L'idée est plus que la chose, et l'idée de l'idée plus que l'idée. En vertu de quoi l'imitation est plus que la chose imitée, car elle est cette chose plus l'effort d'imitation, lequel contient en lui-même la possibilité de se reproduire, et donc d'ajouter la quantité à la qualité. C'est pourquoi en fait de meubles et â'objets d'art, je préfère toujours les imitations aux originaux, l'imitation étant l'original cerné, possédé, intégré, éventuellement multiplié, bref pensé, spiritualisé. »
Cette exposition est pensée pour habiter cette villa cossue, la domestiquer et par là même la rendre à la fois chaleureuse et énigmatique, accessible et mystérieuse. Le Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec devient ainsi un décor, le lieu de vie potentiel de ce dandy des gadoues dont les indices de présence hypothétique, parsemés ici et là dans l'espace, prennent la forme d'œuvres.

Artistes : Nevin Aladag, Nina Childress, Sara Cwynar, Florent Dubois, Cayetano Ferrer, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Nicolas H. Muller, Erin Jane Nelson, Southway studio