En chemin met en regard l’expérience de sept artistes contemporains avec l’environnement extérieur. Sculpture, photographie, vidéo, dessin ou récit… chacune des œuvres est issue d’une rencontre privilégiée et d’échanges intimes entre les artistes et la nature.

En chemin présente le travail de sept artistes qui, à travers la sculpture, la photographie, la vidéo, le récit et la peinture engagent des moments d’échanges intimes avec l’environnement extérieur.

Chacun a établi un dialogue étroit avec les éléments impalpables et insaisissables de la nature, percevant le monde avec sa sensibilité. Qu’est-ce que les œuvres nous disent alors du réel ? Est-ce pour les artistes une quête du sublime, à la fois personnelle et universelle ou une façon de capter l’énergie du monde, les signes et formes poétiques qui le régissent, son équilibre autant que son instabilité, son harmonie autant que sa tension ? Afin de poursuivre une recherche qui tente de rendre visible l’invisible, certains convoquent leur intimité, à travers le temps, l’espace ou le spirituel, témoignant de la porosité des univers.

Alors que des pratiques artistiques engagent un dialogue immédiat, répondant à la fugacité du vivant, d’autres s’accordent aux cycles des saisons, laissant oeuvrer le temps. L’exposition invite à décélérer face au rythme du monde qui semble s’accélérer toujours plus.

Artistes : Charbel-joseph H. Boutros, en chemin vers l'insaisissable,
Marcelline Delbecq, en chemin vers le récit et la fiction,
Anne-Charlotte Finel, en chemin vers l'entre-deux,
Dominique Ghesquière, en chemin vers l'appropriation sensible,
Patrick Neu, en chemin vers la délicatesse virtuose,
Abraham Poincheval, en chemin vers la solitude de l'expérience,
et Evariste Richer, en chemin vers l'impalpable.

Commissariat général : Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes
Commissariat scientifique : Katell Jaffrès, chargée des collections d’Art contemporain au Musée d’arts de Nantes