Pour cette nouvelle invitation dans le cadre de la rubrique Diaporama, Non-breaking space invite Julien Tibéri à prolonger une série débutée en 2012.

Julien Tibéri pratique le dessin sous toute ses formes et intègre régulièrement et avec aisance différentes histoires du dessin. Il a par exemple pastiché la technique de Daumier, en endossant, sur plusieurs séances, le statut de dessinateur de presse lors du procès en appel d’Ivan Colonna à la cour d’assises de Paris en mars 2009, séances qui donneront lieu à la série Les fantômes de la défense. Pour la série Riristi.mes Unlimited, c’est d’avantage l’univers graphique des grands illustrateurs du XIXe siècle qu’il convoque.

« Riristi.mes Unlimited est une série de dessin à l’apparence imprimée telle une première de couverture d’un quotidien qui fut d’une périodicité rare entre 2010 et 2012. Elle refait surface, en 2019, à une fréquence soutenue et journalière avec l’esprit originel de coucher sur papier les pérégrinations fantasmagoriques rapportées des contrées du monde des expositions. Est-ce leurs objets, leurs ombres qui font d’eux d’authentiques partenaires vivants pour le dessin ? La porte d’entrée qui, plus souvent qu’à son tour, est escamotée, dans ces images, permet d’entrer de plain-pied dans n’importe quel scénario fantasmatique. La série Riristi.mes Unlimited pourrait fonctionner selon deux réalités dessinées parallèles, l’une rêvée, l’autre vécue. Le dessin s’autorisant la panoplie du critique qui bégaye. », Julien Tibéri