Cinq artis­tes et desi­gners ont été sélec­tion­nés pour une rési­dence d’artis­tes, pour tra­vailler avec les entre­pri­ses de la filière cuir de Graulhet. Le fruit de leurs recher­ches est exposé à la Maison des Métiers du cuir, du 1er au 30 octo­bre 2021.

Caroline Achaintre (née en 1969 à Toulouse ; vit et tra­vaille à Londres) expé­ri­mente dans son tra­vail un large éventail de médiums. Ainsi, l’encre, l’aqua­relle, la terre, le cuir ou la laine sont autant de maté­riaux à partir des­quels l’artiste bâtit un uni­vers sin­gu­lier, où l’étrange côtoie l’humour, entre abs­trac­tion et figu­ra­tion. Ses des­sins, ten­tu­res et sculp­tu­res, colo­rés et puis­sants, évoquent l’esprit sub­ver­sif du car­na­val euro­péen et créent une atmo­sphère à la fois ludi­que et absurde.

Le tra­vail de Pia Rondé & Fabien Saleil (res­pec­ti­ve­ment nés en 1986 à Grasse et en 1983 à Ségur ; vivent et tra­vaillent à Noisy-le-Sec) se situe au croi­se­ment du dessin, de la gra­vure, de la pho­to­gra­phie, de la sculp­ture et de l’ins­tal­la­tion. Leurs œuvres pren­nent vie sui­vant un enchaî­ne­ment de créa­tions suc­ces­si­ves qui déri­vent les unes des autres, par l’arti­cu­la­tion renou­ve­lée entre plu­sieurs tech­ni­ques, sup­ports et médiums.

Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2014, Jules Levasseur (né en 1989 ; vit et tra­vaille à Paris) entre la même année en tant que desi­gner Junior au sein de la Chaire IDIS, nou­velle struc­ture de recher­che de l’ESAD de Reims. Parallèlement, il pro­longe ses recher­ches per­son­nel­les, mul­ti­pliant les expé­rien­ces pra­ti­ques et péda­go­gi­ques. Sa col­la­bo­ra­tion avec l’entre­prise PETRUS en 2015 démon­tre bien son impli­ca­tion auprès des métiers de l’arti­sa­nat ouvrier, à tra­vers les­quels la démar­che design trouve un sens par­ti­cu­liè­re­ment contem­po­rain.

Sébastien Gouju (né en 1978 ; vit et tra­vaille à Paris) mani­pule les signes de la culture popu­laire, en détour­nant des objets aussi com­muns que le pichet de vin, le pal­mier en pot ou les hiron­del­les porte-bon­heur, des pon­cifs de l’uni­vers domes­ti­que volon­tiers jugés kitsch. Usant de tech­ni­ques issues de l’arti­sa­nat telles la faïence émaillée, la bro­de­rie, la den­telle et le tra­vail du métal ou du cuir.

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consa­crée aux métiers de la mégis­se­rie et de la maro­qui­ne­rie. Sa visite permet de décou­vrir chaque étape tech­ni­que de trai­te­ment du cuir, les divers métiers de la mégis­se­rie ainsi que l’archi­tec­ture très spé­ci­fi­que, mode­lée par les avan­cées tech­no­lo­gi­ques, d’un patri­moine indus­triel bâti remar­qua­ble. Elle accueille également des créa­tions contem­po­rai­nes réa­li­sées en cuir, qu’elle fait dia­lo­guer avec la mémoire indus­trielle.

Une ini­tia­tive de la Ville de Graulhet
Avec : Caroline Achaintre, Sébastien Gouju, Jules Levasseur, Pia Rondé & Fabien Saleil
Commissariat des rési­den­ces : Antoine Marchand