Le Voyage à Nantes et la Semitan s’associent à nouveau pour inviter l’artiste Amélie Bertrand à s’emparer de deux tramways, comme des tableaux mobiles dans le paysage urbain.

Amélie Bertrand élabore une peinture généreuse et colorée, empreinte de paysages étranges, hermétiques à une forme d’horizon et de perspectives.

L’artiste travaille avec un répertoire de formes glané dans le réel. On y trouve de manière répétée les motifs du grillage, de la pierre, des briques, du dallage, de la palissade, des chaînes, des capitons, du feuillage, des palmiers, de la treille… 

L’artiste compose un univers de formes et de couleurs qui semblent issues de mondes fantasmés du domaine virtuel, aseptisés et artificiels, dénués de présence humaine dans lesquels le spectateur s’immerge.

S’emparant des tramways comme de deux objets traversant le paysage urbain, Amélie Bertrand traite leur surface en composant numériquement un décor issu de son répertoire de formes et des réminiscences qu’elle a conservées de sa visite de la ville de Nantes.

Camouflant les tramways par une construction picturale basée sur des formes de pierres et de dallages, Amélie Bertrand compose des paysages synthétiques à partir de constructions insolites qui surgissent comme des mirages dans les quartiers traversés par les tramways.