André Raffray

André Raffray est un autodidacte qui, dans les années 1940, s’initie au dessin et à la peinture grâce aux cours par correspondance de l’École ABC de dessin. Cette formation lui donne des bases classiques et l’amène à multiplier les techniques : mine de plomb, crayon conté, fusain, sanguine, encre de chine travaillés sur toutes qualités de papier. André Raffray s’installe à Paris en 1946 et intègre l’atelier de Rigal dans lequel il est chargé d’adapter au format cinéma tous les documents écrits ou dessinés figurant au scénario d’un film. En 1953, il entre au service Animation des studios Gaumont. En 1977, André Raffray participe à l'exposition inaugurale du Centre Pompidou où il présente l'œuvre charnière de sa carrière : La vie illustrée de Marcel Duchamp. Féru de peinture, il s'attelle à un travail obstiné de copiste, reproduisant les toiles des maîtres dont il retrouve les lieux d’exécution : réappropriée, «recommencée» et confrontée à la photo du site original, la peinture se dédouble.

À la demande de Victor Vicas (1918-1985), réalisateur de la série télévisée des Brigades du Tigre, André Raffray crée des gouaches pour les prologues et les fonds de générique. De 1973 à 1983, il conçoit des images à partir de sources historiques variées et précises. Consciencieusement, l’artiste se rend systématiquement sur les lieux de la scène qu’il a à transcrire par l’image. Inspiré par le paysage, l’architecture, les personnes rencontrés, il s’en imprègne, photographie, et s’approprie le motif avant de le transposer sur le papier à l'atelier.

Les œuvres d'André Raffray ont fait l'objet d'expositions au Achille Modern Fine Art, New York (US), au Musée des Beaux-Arts de Brest, Brest (FR) et au MAMCO, Genève (CH). Ses œuvres figurent parmi les collections de l'Israël Museum, Jerusalem (IL), du Modernat Museet, Stockholm (SE), du Centre National des Arts Plastiques, Paris (FR), du FRAC Limousin, Limoges (FR) et du Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris (FR).