Françoise Pétrovitch

Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne.

Des expositions monographiques lui sont régulièrement consacrées, en France et à l’étranger. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens. Dans les prochains mois, d’importantes expositions accueilleront ses œuvres, à la villa Savoye, à Poissy, à la Bibliothèque nationale de France et au musée de la Vie romantique, à Paris. Depuis quelques années, Françoise Pétrovitch réalise de monumentaux wall drawings, et de très grands ensembles, comme pour la Galerie des enfants au Centre Pompidou ou pour les Ballets du Nord.

Ses œuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou (FR), le National Museum of Women in the Arts, à Washington DC (US), les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (FR) et de Strasbourg (FR), le MAC VAL (FR), de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain, ainsi que les Fondations Salomon et Guerlain, et le Fonds Hélène et Édouard Leclerc ou le Fonds de dotation Emerige.