Guillaume Dégé

Né en 1967, Guillaume Dégé a commencé par étudier le chinois aux Langues O’ où il a acquis une réputation de sinologue distingué. Co-fondateur en 1994, avec Daniel Vincent (alias Tom de Pékin), de la maison d’édition Les 4 mers, il est aussi un collectionneur avisé d'images, d’abécédaires anciens et de gravures qui nourrissent sa pratique du dessin et du collage.

Depuis son premier livre, Un artiste à monter chez soi, publié en 1993, Guillaume Dégé a signé plus de trente ouvrages, parus entre autres au Seuil ou chez Gallimard. Au cours de sa vie d’illustrateur qui a précédé celle d’artiste, il a reçu des commandes de l'Opéra-Comique ou du MAC/VAL et collaboré régulièrement pour le journal Le Monde pendant une dizaine d’années. Ses dessins ont également été reproduits dans de nombreux titres de presse tels Libération, Beaux-Arts magazine, La Tribune etc.
Enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg pendant près de quinze ans où il a dirigé le pôle illustration, puis nommé en 2019 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Guillaume Dégé a formé des générations d’artistes, graphistes et illustrateurs. Il est aussi enseignant et professeur associé de l'académie des beaux-arts de Xi'an en Chine depuis 2015.

Il rejoint la galerie Semiose (Paris) au milieu des années 2000. Présentées entre autres à la Fondation d'entreprise Ricard (2007) et au musée de Sérignan (2009), ses œuvres font partie des collections du musée d'art moderne et contemporain de Starsbourg, des Frac Haute-Normandie et Île-de-France et du Centre national des arts plastiques (CNAP). En qualité de commissaire d’expositions, il a notamment conçu « Dessins pointus » à la Halle Saint-Pierre en 2004 et « Doré and friends » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en 2014.