Jon Young

Les tableaux en bois, sable et tissus iridescents de Jon Young figurent des symboles aux origines variées, tirés de peintures rupestres paléolithiques, de poteries grecques ou même de dessins animés Looney Tunes. Traités comme les logos de panneaux routiers, ces bas-reliefs s’appuient sur l'imagerie populaire de l'Ouest américain – l’Americana – et le concept idéologique de frontière, à la croisée de la conquête européenne et du génocide indigène. Young lui-même est tiraillé entre cette double nature de l'Ouest américain, à la fois né dans une famille de militaires américains constamment déplacée et travaillé par son héritage culturel amérindien.

Insaisissables comme des hologrammes, les panneaux de Young scintillent au gré de la lumière et du déplacement du spectateur. Ils rappellent l'irradiation des essais nucléaires ou les hallucinations perçues dans le désert. À la fois repères et leurres, ils sabotent leur imagerie archétypale naïve et incitent le spectateur à reconsidérer sa propre place dans le mirage des significations forgées par l'histoire.

Jon Young est né en 1981 à Winston Salem en Caroline du Nord (US). Membre de la nation indienne Catawba à Rock Hill, en Caroline du Sud, il vit aujourd'hui à Saint-Louis, dans le Missouri, où il a obtenu sa maîtrise des beaux-arts à l'université Washington en 2018. Ses oeuvres ont fait l'objet d'expositions personnelles à J Hammond Projects, London, No Place Gallery, Columbus, Bruno David Gallery, Saint-Louis, Lewis Center, Saint-Louis, Gallery 234, Laramie et THIS Gallery, Laramie. Il a participé à des expositions collectives, entre autres à The Hole, Lewis Center, Carl Kostyál Gallery, Marthas Contemporary, 234 Gallery, F.A.B. Gallery, Hunt Gallery, Flood Plain Gallery et Intersect Art.