Kevin Ford

Les images de Kevin Ford investissent le sujet primordial de la peinture : explorer l’expérience de la perception par la dissection des différents degrés qui s’interposent entre la vision de l’objet réel et de l’objet peint.

Sfumato appuyé ou perspective atmosphérique, flou d’appareil argentique ou pixellisation d’images basse définition, givre sur la vitre ou apparition fantomatique, vision du nourrisson ou cécité du vieillard, le brouillard qui nimbe les images de Kevin Ford, par sa familiarité étrange, déclenche immédiatement un imaginaire fertile.

Que l’on pose un regard furtif sur les choses ou que l’on observe minutieusement leurs détails, les objets et les êtres se fixent dans notre mémoire visuelle : ce sont précisément ces réminiscences que les peintures de Kevin Ford cherchent à rendre, soulignant la distance établie avec le souvenir d’origine par l’aspect vaporeux dont s’entourent les objets. Les images semblent hantées et leur disparition graduelle les conforte dans un état spectral, dont on ne sait s’il présage d’un évanouissement ou d’une réinvention.
Consacrant un motif par tableau, la suite se présente tel un imagier, avec ses images récurrentes de fleurs, pichets et mouettes, ou comme un inventaire de l’univers sensible et une tentative d’appréhension du monde.


Né en 1975, Kevin Ford est diplômé en peinture de l’Université de Boston et de Yale (US). Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions personnelles à TOPS Gallery, Memphis (TN), Lukasc Gallery, Fairfield (CT) et à MARCH Gallery, New York. Il a participé à des expositions collectives, entre autres chez Kate Werble Gallery, Casey Kaplan Gallery, Essex Flowers, The Islip Art Museum, New York. Ses œuvres ont été publiées dans V Magazine et dans le livre Artists II, édité par Steidl. Elles ont fait l’objet d’articles dans ArtForum et le New York Times, entre autres.