Dan McCarthy

Né en 1962 et élevé en Californie, Dan McCarthy s'est formé à la peinture et à la céramique à l'Institut d'art de San Francisco. À partir de son installation à New York en 1989, la peinture est prépondérante dans sa pratique et il se fait connaitre avec des toiles figuratives, souvent découpées en forme d’arcs-en-ciel ou de nuages, représentant des figures humaines et s’amusant des clichés usés jusqu’à la corde d’un été sans fin.

Avec ses Facepots, McCarthy renoue avec la céramique par une approche intuitive, délibérément sans technique voire à contre-courant, liée à des émotions sensorielles et doublée de l’expérience quasiment alchimique du processus. Il use de multiples cuissons d’émaux pour donner vie à ses têtes-vases, brillantes sous des lustres d'or et d'argent et rehaussées de couleurs éclatantes peintes à l’huile ou à l’eau. Posées sur des socles en bois ou métal méticuleusement dessinés par l’artiste, ces sculptures réunissent les qualités chères à ses yeux, émotion, attitude et humour, qui lui permettent de toucher le plus grand nombre de spectateurs. Pourtant, difficile d’ignorer sous le rictus et les glaçures instables qui coulent, le masque du clown et son placage dysfonctionnel d’un bonheur mal ajusté.

Depuis plus de vingt ans, des expositions personnelles lui sont régulièrement consacrées dans des galeries à l’international, notamment chez Anton Kern Gallery à New York, Venus Over Los Angeles, Galería Mascota à Mexico, Bill Brady Gallery à Miami, Annet Gelink Gallery à Amsterdam, Galeria Marta Cervera à Madrid. Son travail a également été publié dans plusieurs monographies, Facepots en 2015 ou It’s Always Summer on the Inside en 2012. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, parmi lesquelles le MoMA, New York, l’Institute of Contemporary Art, Miami, le Musée d’Art Moderne, Paris, la Foundation Aïshti, Beirut et la Dakis Joannou Collection, Athènes.