Beat Zoderer

Beat Zoderer, (né à Zurich en 1955), déconstruit et revitalise l’art concret et constructiviste, s’appuyant sur sa force et sa rationalité de manière subtile.
Depuis les années 1980, l’ambivalence entre art et vie quotidienne est au cœur de la démarche de l’artiste. Jouant sur leur apparente contradiction par son utilisation de matériaux bruts ou d’articles de papeterie, il les exfiltre de leur contexte fonctionnel et brise alors  la hiérarchie traditionnelle entre formes nobles et objets triviaux. Il élabore ainsi des structures méthodiques basées sur la répétition ou des schémas mathématiques – chaque pièce obéit à un procédé arbitraire. Attaché aux caractéristiques esthétiques intrinsèques de la matière, Beat Zoderer défend une vérité des formes et des couleurs. Il porte également sa réflexion sur l’art dans l’espace public et réalise de nombreuses interventions in situ.

Beat Zoderer a bénéficié de nombreuses expositions personnelles d’envergure, à la Mies van der Rohe Haus, Berlin (DE) en 2016, au Cleveland Institute of Art, Cleveland (USA) en 2013 et à la Haus Konstruktiv, Zürich (CH) en 2008.
Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections privées et publiques en Suisse, à la Haus Konstruktiv, Zürich (CH), au Kunsthaus Zürich, Zürich (CH), au Museum Bellpark, Kriens-Luzern (CH), à la UBS art collection, Zürich (CH), au Kunstsammlung der Stadt Baden, Baden (CH) et à l’international, au FRAC Ile-de-France, Paris (FR), au Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes (FR), au Kunstmuseum Bonn (DE), au Watari - um, Tokyo (J).