Beat Zoderer

Beat Zoderer (né à Zurich en 1955) déconstruit et revitalise l’art concret et constructiviste, dont il déjoue la sévérité et le perfectionnisme. Depuis les années 1980, l’artiste place au cœur de sa démarche l’ambivalence entre art et vie quotidienne. Jouant sur leur apparente contradiction par l’utilisation de matériaux bruts ou quotidiens, il exfiltre les objets de leur contexte fonctionnel et brise la hiérarchie traditionnelle entre formes nobles et objets triviaux. Il élabore des structures méthodiques basées sur la répétition ou des schémas mathématiques – mais qu’il applique avec une grande liberté, la logique des systèmes n’étant pas aussi rigoureuse qu’elle y paraît. Attaché aux caractéristiques esthétiques intrinsèques de la matière, Beat Zoderer défend avant tout une vérité des formes et des couleurs. Il porte également sa réflexion sur l’art dans l’espace public et réalise de nombreuses interventions in situ.

Beat Zoderer a bénéficié de nombreuses expositions personnelles d’envergure, à la Mies van der Rohe Haus, Berlin (DE) en 2016, au Cleveland Institute of Art (USA) en 2013 et à la Haus Konstruktiv, Zürich (CH) en 2008.
Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections privées et publiques en Suisse et à l'international, parmi lesquelles la Haus Konstruktiv, Zürich (CH), la Kunsthaus Zürich, Zürich (CH), le Museum Bellpark, Kriens-Luzern (CH), la UBS art collection, Zürich (CH), le Kunstsammlung der Stadt Baden, Baden (CH), le FRAC Ile-de-France, Paris (FR), le Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes (FR), le Kunstmuseum Bonn (DE), le Watari - um, Tokyo (JP).